Premier système 5G finalisé de bout-en-bout, Antennes relais 300 LTE pour l’Internet haut débit dans les avions européens, premier Data Center pour le Pan-Net européen, Nouvelle alliance avec des partenaires pour la création d’un réseau mondial telles sont les innovations lancées par l’opérateur allemand Deutsche Telekom. En 2015, Deutsche Telekom a investi 12 milliards d’euros dans l’expansion de ses réseaux et un fort investissement de plusieurs milliards d’euros est également prévu en 2016.
La 5G dévoilée au Mobile World Congress
Deutsche Telekom n’a pas seulement présenté des modules 5G individuels, mais bien un système 5G complet. Dans les faits, c’est un résultat en termes de « latence » : un temps de réponse de bout-en bout de moins d’une milliseconde. Deutsche Telekom a également présenté les performances extrêmes de sa bande passante pour son réseau 5G : en collaboration avec ses partenaires, la société a réussi une transmission de données d’une connexion mobile à un prototype de smartphone à plus de 1,5 Gbits/s. À l’avenir, de tels débits de données seront nécessaires, notamment pour la télévision et les applications de réalité virtuelle.
De plus, la 5G permettra à des milliers de connexions de s’effectuer dans la « bande étroite » (narrowband IoT). Le réseau Deutsche Telekom est aujourd’hui déjà prêt pour ces transferts de données à très faible consommation d’énergie grâce à des capteurs spécifiques. Nous l’expérimenterons tous très bientôt dans notre vie de tous les jours, dans les zones de gestion des déchets ou les parkings par exemple.
Accès Internet haut débit dans les avions
Courant 2016, les premières antennes du réseau Deutsche Telekom seront construites pour pouvoir envoyer des signaux LTE dans le ciel, afin de faciliter les connections Internet le long des trajectoires de vol européens, même à 10 000 mètres d’altitude.
Avec un lancement sur le marché prévu début 2018, Deutsche Telekom installera et rendra opérationnel un total de 300 sites LTE à travers l’Europe dans ce but. Le plan de déploiement du réseau pour les vols européens prévoit la première station LTE pour la fin de l’année dans le sud de l’Angleterre. Six tests de vols sont prévus et le premier d’entre eux aura lieu cette année. Il sera suivi au printemps 2017 par le premier essai commercial pour le réseau, également en Angleterre. La couverture à travers l’Allemagne ainsi que les zones de l’Europe de l’Ouest densément peuplées est programmée pour mi-2017. La disponibilité d’Internet dans le ciel européen est opérée en partenariat avec l’opérateur satellite Inmarsat.
Le premier Data Center Pan-Net européen
Deutsche Telekom continue de travailler sur le Pan-Net européen. Une importante étape sera atteinte au second trimestre de cette année, avec le lancement des opérations du premier Data Center Pan-Net en Hongrie. Il deviendra ainsi le premier Data Center de ce type à pouvoir fournir des services Pan-IP à toutes les filiales nationales européennes, à partir d’un lieu centralisé. Le premier service qui sera fourni par ce Data Center, à l’automne, sera un service d’emails offrant des normes de sécurité très élevées.
Le service CloudCPE suivra ensuite au quatrième trimestre. CPE signifie Customer Premises Equipement, et fait référence aux dispositifs avancés tels que les routeurs ou les systèmes de téléphonie utilisés dans les locaux des clients. L’architecture du réseau Pan-Net rend possible une infrastructure standardisée commune, prête à être utilisée à travers les frontières. A partir d’un catalogue central, les filiales nationales peuvent choisir des modules de produits standardisés dont elles ont besoin en fonction de la situation spécifique du marché de leurs propres régions. L’objectif est de développer des installations réseaux centralisées européennes, étape par étape, d’ici à 2020.
Un réseau mondial pour les sociétés clientes
CenturyLink, Deutsche Telekom, Reliance et SK Telecom ont fondé ensemble un nouveau fournisseur de télécommunications international. La société a été nommée “ngena” (Next Generation Entreprise Network Alliance). Ngena vise à fournir des services réseaux internationaux pour les Grands Comptes à partir de la première moitié de 2017.