A l’occasion de son troisième anniversaire, Docker lance des versions bêta limitées pour Mac et Windows. « Une solution intégrée et facile pour déployer des environnements afin de bâtir, assembler et livrer des applications provenant de Mac et de Windows. Docker pour Mac et Windows contient plusieurs améliorations par rapport à la boîte à outils Docker », explique Patrick Chanezon, membre de l’équipe technique de la startup sur le blog de l’entreprise.
Ainsi, pas besoin de Virtualbox, le Docker Engine fonctionne grâce à une distribution Alpine Linux chapeautant une VM xhyve sur Mac et une VM Hyper-v en environnement Windows.
Docker pour Mac est une application Mac, de même que Docker pour Windows est une application Windows, les deux étant dotées d’interfaces utilisateur natives et de capacités de mise à jour automatiques. Elles sont par ailleurs complétées par la ligne de commande Docker, par Docker Compose (pour bâtir et gérer plusieurs services dans les conteneurs) et par Docker Notary (pour certifier la teneur des containers).
Les deux versions incluent un serveur DNS pour les conteneurs et sont intégrés dans les systèmes de réseaux spécifiques à Mac et à Windows. En environnement Mac, Docker peut fonctionner même connecté à un VPN d’entreprise.
Docker pour Mac peut être utilisé en même temps et sur la même machine que Docker Toolbox afin de permettre aux développeurs d’évaluer la solution, ce que ne permet pas Docker pour Windows, qui nécessite l’arrêt de la boîte à outils. Les deux solutions ne sont en effet pas au même niveau de développement. « Docker pour Windows sera déployé dans un premier temps à un rythme plus lent mais offrira les mêmes fonctionnalités que Docker pour Mac. Actuellement, Docker pour Windows est déployé sur les versions Windows 10 supportant Hyper-V », précise Patrick Chanezon.
Enfin, la version Mac a été architecturée pour s’appuyer sur la sandbox de Mac OS X, l’entreprise travaillant activement avec la firme à la pomme pour achever l’intégration.
A lire également dans ChannelNews
EMC DSSD D5 : un système de stockage flash 5U adapté au calcul intensif