Cette semaine fut l’occasion pour Microsoft de déployer la stratégie de Satya Nadella « Cloud First, Mobile First » avec côté cloud de nouvelles versions ERP et CRM et côté mobile la gratuité généralisée d’Office sur smartphone et tablette.

L’arrivée de Satya Nadella introduit des changements notables dans la stratégie. Jusqu’ici, Microsoft semblait arc-bouté sur la vente de licence de l’une de ses vaches, à savoir Office. Ce jeudi sera à marquer d’une pierre blanche avec la généralisation gratuite des logiciels Office en mode édition mais aussi création sur les matériels Apple (iPad et iPhone), mais aussi tablettes et smartphones Android. Microsoft prend en compte la montée en puissance des appareils mobiles qui marginalisent un peu les PC sachant néanmoins qu’en mode création reste et restera – sauf des modèles hybrides tablettes/PC – ils resteront les pièces maitresses.

En mars dernier, Microsoft avait déjà franchi une première étape d’ouverture en annonçant une version d’Office pour iPad. L’éditeur fait état de plus de 40 millions de téléchargements d’Office depuis l’App Store. Depuis, Microsoft a continué dans cette démarche et lancé OneNote, Lync, Yammer, OneDrive Entreprise et Outlook Web Access pour iOS et Android et continué à investir sur la plate-forme Mac avec le lancement d’Outlook pour Mac et l’annonce de la beta du prochain Office Mac pour le 1er semestre 2015.

Avec ses annonces, il est désormais possible de créer et éditer du contenu Office sur iPhone, iPad, et bientôt sur tablettes Android grâce aux applications Office et sans abonnement à Office 365. Les utilisateurs de cette suite garderont-ils un certain avantage ? Ils bénéficieront d’Office entre leurs appareils avec des capacités d’édition et de collaboration avancées, un espace de stockage illimité sur OneDrive. Microsoft indique que la communauté regroupe un peu plus de 7 millions d’utilisateurs.

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Parmi les annonces du jour, on peut mentionner :

Mise à jour de l’application Office pour iPad intégrant Word, Excel et Powerpoint. La nouvelle application est téléchargeable ;

Nouvelle application Office pour iPhone proposant la même expérience Word, Excel et PowerPoint que sur iPad. L’application est téléchargeable dès aujourd’hui

Présentation de la preview d’Office pour tablette Android apportant les bénéfices de Word, Excel et Powerpoint à tous ceux qui utilisent cette famille de terminaux. Elle est accessible dès aujourd’hui sur inscription. Elle sera disponible dans sa version finalisée début 2015.

Les nouvelles applications Office pour iPad et Office pour iPhone sont disponibles en 29 langues et dans 136 pays. Elles nécessitent un iPad ou iPhone sous iOS 7.0 ou version supérieure.

Microsoft a par ailleurs confirmé travailler actuellement à l’optimisation de l’expérience tactile d’Office dans le cadre de Windows 10. Plus d’informations sur ce sujet seront communiquées ultérieurement.

Cette avancée est-elle une stratégie offensive ou défensive de Microsoft dans la mesure où Microsoft a raté son virage vers le mobile et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Car les premiers pas de la firme de Redmond dans le mobile ont été faits il y a plus de 10 ans avec Windows Mobile 2003.

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Et sur le front du cloud Microsoft

Côté cloud, c’est  dans le domaine applicatif que l’éditeur s’est manifesté cette semaine à l’occasion de la Convergence 2014 Europe, la conférence destinée aux responsables commerciaux, marketing et de la relation. C’est Kirill Tatarinov, responsable de la division Microsoft Business Solutions, en charge des applications d’entreprises, qui a fait le service avant-vente :

La disponibilité générale de Microsoft Dynamics CRM2015 en décembre, marquée par deux changements marquants :

– une avancée significative dans le domaine des interfaces naturelles avec l’intégration de Cortana, pilotée à la voix, pour créer des rendez-vous, de nouveaux contacts et rechercher des informations sur les comptes, contacts et activités avec la voix. Cortana est l’équivalent de Siri sur iPhone ou iPad d’Apple et est venu du monde des mobiles.

– une plus grande personnalisation métier avec la mise à disposition de nouveaux modèles de processus prédéfinis et configurables pour des secteurs spécifiques tels que la finance, la distribution, le secteur public, l’industrie ou les services. C’est une démarche engagée il y a longtemps par Microsoft de fournir un socle générique et des modules sectoriels en direct ou via des partenaires.

Un partenariat avec Thunderhead.com visant à favoriser l’interopérabilité entre la plate-forme Microsoft Dynamics CRM Microsoft et le ONE Engagement Hub de Thunderhead.com.

Microsoft a également rénové les deux progiciels d’entreprise disponibles en France en annonçant des améliorations pour Dynamics AX pour permettre aux entreprises de combiner tous les avantages de la solution d’ERP et de Microsoft Azure dans une solution Cloud de bout-en-bout.

Une démonstration de Dynamics NAV 2015 qui offre une expérience tactile optimisée sur tablette et smartphone, une nouvelle interface utilisateur pour un accès immédiat aux informations et indicateurs de performance, une conception et une production simplifiées des factures via Microsoft Word.