Amazon a d’abord été la plus grande librairie du monde, puis le plus grand magasin, puis la plus grande place de marché du monde. Au coeur de ce succès, une stratégie de plateforme de services. Digitick était au début un vendeur de billets de spectacles en ligne, c’est aujourd’hui une plate-formes de services mises à disposition de concurrents.
C’est effectivement là une des tendances que l’on peut observer. Se posent deux questions : quid de la robustesse et de la fiabilité d’Internet ? Qu’en est-il de la propriété des données ? Sur le premier point, Christian Séré-Annichini, directeur général de Digitick, qui précise pour Xerfi Canal cette évolution des business models, explique que la Toile fonctionne aujourd’hui de manière fiable. Quant au second point, il se règle de manière contractuelle.
Mais, c’est passer un peu vite sur le fait que le fournisseur de plateformes de services est « juge et partie » : Google aura tendance à mettre ses propres services en avant tout comme Amazon qui parfois n’hésite pas à utiliser l’épreuve de force. Les éditeurs comme Hachette en savent quelque chose.