Dynatrace propose d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur projet de migration dans le cloud AWS, qu’il s’agisse d’une application ou de l’ensemble de leur data center. Grâce à sa solution de monitoring piloté par l’intelligence artificielle, full stack et entièrement automatisée, Dynatrace est censé faciliter la transition.
Pourquoi une solution de monitoring pour migrer dans le cloud ? La première étape d’une transformation digitale consiste, la plupart du temps, à migrer ses applications existantes vers une plateforme cloud. Mais un projet de migration sur des serveurs virtuels pose un certain nombre de défis pour les organisations, et ce à chacune des étapes du processus : identifier l’ensemble des applications et leurs dépendances dans l’environnement existant, analyser les connexions entre les applications, les services et les composants du cloud, mais aussi garantir la continuité de service, la disponibilité, la performance et la sécurité des applications, avant, pendant et après la migration.
L’adoption d’une solution de monitoring dans un projet de migration cloud s’avère donc indispensable, et ce dès ses premières phases. Le monitoring de la performance ne vise en effet pas seulement à fournir des données sur la performance des applications migrées et de la plateforme cloud : il doit surtout permettre, par son exhaustivité, son objectivité et sa précision, d’accélérer les cycles de livraison et de garantir la satisfaction des utilisateurs, dès la première brique applicative migrée.
Avant la migration : identifier les composants et anticiper les besoins
Grâce à l’installation d’un agent unique sur le serveur existant d’une application, Dynatrace peut, automatiquement identifier toutes les dépendances et les corrélations sur l’ensemble des couches applicatives. Tous les composants sont alors automatiquement instrumentés et référencés, afin de fournir des informations précises sur l’environnement existant et les prérequis nécessaires pour le nouvel environnement AWS. Des indicateurs de performance extrêmement détaillés permettent par ailleurs de prévoir un dimensionnement et un capacity planning adaptés.
Pendant la migration : minimiser l’impact sur les utilisateurs
Le processus de migration nécessite l’exécution d’environnements parallèles. Dynatrace a été conçue pour offrir une visibilité sur des environnements constitués de plusieurs data centers. Elle permet donc de garantir une continuité dans les déploiements hybrides, avec une visibilité sur les deux environnements, et sur ce qui change au moment de la migration. En reliant automatiquement les services applicatifs existants aux nouveaux services cloud équivalents, Dynatrace garantit la continuité du monitoring des SLA.
Après la migration : une nouvelle approche du monitoring dans un environnement dynamique
Une fois que la migration est effective, l’intégration native de Dynatrace avec AWS permet de bénéficier de la solution de monitoring la plus complète du marché pour les environnements cloud. Supportant la plupart des technologies, Dynatrace découvre, modélise, monitore, analyse et met en corrélation l’ensemble des données de l’ensemble de la couche applicative. Grâce à une cartographie en temps réel des applications, services et ressources AWS, Dynatrace permet de déterminer comment les composants communiquent les uns avec les autres, et si l’architecture et l’environnement fonctionnent correctement.