Si la firme de Joe Tucci a mis l’accent sur le stockage défini par logiciel, cette semaine à l’occasion de son show annuel afin de mieux administrer ses différentes offres mais aussi celle de ses concurrents, elle n’en continue pas moins de proposer des boitiers de stockages flash et de backup des plus classiques, même si le logiciel reste l’élément clé de différenciation.

 Data Domain DD2200

Ce système de stockage dit « de protection » et de déduplication s’adresse avant tout aux utilisateurs d’entreprises de taille moyenne. (voir dessin ci dessous). Le Data Domain DD2200 existe en deux configurations, soit un système « 7 » sur disque avec 7,5 To ou un système « 12 » sur disque avec 17.2TB d’espace physique utilisable, le tout étant contenu dans un boîtier 2U en rack. Data-Domain-Family

La déduplication proposée par Data Domain est connue depuis des lustres (EMC a racheté DD en 2009) pour son ouverture dans la mise en œuvre des différentes configurations. Cette version peut protéger jusqu’à 860To de l’espace logique. Le DD2200 en une heure sauvegarde 3,5 To de données avec le logiciel DD Boost et l’on atteindrait 4.7 To en une heure, un record. La firme affiche pour un backup de 36 To, moins de 8 heures toujours avec une moyenne de 4,7 To de l’heure. Le DD2200 peut être la cible de 60 flux de sauvegarde ou d’archivage. 9 mois à peine après la refonte de sa gamme qui se composait déjà des 2500, 4200, 4500 et 7200, EMC a du ajuster son offre pour mieux viser le cœur du marché, la PME.

Ce créneau prioritaire sur lequel NetApp, HP et Dell n’arrêtent pas de baisser les prix tout en élargissant leurs gammes. Même si déjà, en juin dernier, la firme avait annoncé une baisse de 38 % du coût par Go, tout en se justifiant dans la sophistication de son logiciel, EMC sait que la bataille se gagnera encore sur les prix. Autant mettre l’accent sur le logiciel. Avec le DD2200, EMC favorise le déploiement de plusieurs nouvelles architectures VSPEX qui utilisent le nouveau modèle de protection des données. A des fins de dimensionnement d’un VSPEX, les hypothèses suivantes sont faites sur les exigences de ressources par VM:1 vCPU,2 Go de RAM et100 Go d’espace disque et une puissance de 25 IOPS.

Les logiciels protégés par les nouvelles architectures comprennent : VMware vSphere Private Cloud, Microsoft Hyper-V Cloud privé, Microsoft Exchange, Sharepoint 2013 et SQL Server 2012. Celles-ci intègrent le cloud et le Software Defined software et pourront aussi utiliser la nouvelle plateforme VNXe3 200 comme stockage principal. Cette solution d’entrée de gamme de flash le VNXe3200 serait trois fois plus efficace que les versions précédentes et utilise toute la puissance de notamment les applications virtuelles. Elle s’accompagne de l’initiative ‘Project Liberty’, visant à déployer prochainement une solution logicielle de stockage virtualisé basée sur VNX.

Enfin à l’occasion de sa manifestion à Las Vegas, EMC a annoncé le rachat du fabricant de SSD, DSSD, fondé en 2010 par Jeff Bonwick et Bill Moore, les ingénieurs de Sun à l’origine du système de fichiers ZFS de Solaris. Une solution à base de carte PCI flash et de contrôleurs réseau 40 Gbits serait en cours de finalisation.