11 Inria1Les Français sont de plus en plus aguerris aux technologies numériques qu’ils considèrent en grande majorité comme utile au développement de l’économie et de la science.

C’est ce que montre la 2e enquête réalisée par TNS Sofres pour l’INRIA. Quatre catégories de Français avaient été identifiées au vu de leur utilisation et de leur maîtrise des nouvelles technologies : les déconnectés, les distants, les usagers et les homo numericus. Depuis 2011, date de la première enquête, TNS Sofres constate une évolution significative des trois premières vers la quatrième. Mais cette évolution est perçu de manière ambivalente : les Français souhaitent plus d’informations sur différentes questions pour maîtriser les outils (protection des données, sécurisation des transactions financières, démarches administratives…), mais trois sur quart d’entre eux  pensent que le numérique a des effets négatifs sur la vie privé.

En majorité, les Français considèrent que le numérique a des conséquences positives sur l’économie en général : capacité d’entreprendre, croissance, conditions de travail et emploi. C’est un secteur perçu comme ayant de l’avenir et attractif.

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