Les plate-formes cloud de Microsoft ne sont pas d’une fiabilité à toute épreuve et la réputation de l’éditeur est une nouvelle fois égratignée. Après les pannes qui ont affecté Office 365 en 2011, en 2013 et l’été dernier, les difficultés de connexion rencontrées par certains clients de Lync au mois de juin, et les dysfonctionnements qui ont frappé la plateforme Azure en 2012, en 2013 ainsi qu’en août dernier, un nouvel incident vient d’affecter cette dernière.

En cause cette fois une mise à jour défectueuse destinée à Azure Storage, qui par un effet domino a affecté d’autres services aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. MSN, Windows Store, Xbox Live, Visual Studio (une fois de plus), SharePoint, Machine Learning… la liste est longue des services touchés au moins partiellement.

Pour remettre tout d’aplomb, l’éditeur a été obligé de revenir à l’état précédent.

Sur le blog en anglais dédié à la plateforme cloud, le responsable d’Azure, Jason Zander, assure les clients qu’il va tout faire pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.  » Lorsque nous avons un incident comme celui-ci, notre objectif principal est de tout rétablir rapidement pour nos clients. Toutefois nous mettons aussi tout en oeuvre pour examiner soigneusement ce qui n’a pas fonctionné et nous assurer que cela ne se reproduira plus jamais « .

 

A lire également sur ChannelNews
Microsoft dévoile une licence Windows facturée à l’utilisateur
Office pour iPad se hisse en tête des Apps du store Apple