Foliateam, spécialiste du cloud, et Alcatel-Lucent, spécialiste de la communication, s’associent pour répondre aux besoins de téléphonie et de collaboration dans le cloud des entreprises.

Leur offre commune, VoiceCloud ALE, proposée « As a Service » facilitera l’adaptation au nombre d’utilisateurs via une solution hébergée en France qui garantit la protection des données et des outils de collaboration avancés.

Cette offre CPaaS souveraine repose sur une plateforme logicielle, développée par Alcatel Lucent Entreprise, qui propose des fonctionnalités de téléphonie et de collaboration avancées (visio, partage de documents…) pour répondre à tous les cas d’usages. La plateforme est évidemment ouverte grâce à un ensemble d’API facilitant l’intégration des applications tiers comme Teams ou une solution CRM par exemple.

Les entreprises déjà équipées de matériels Alcatel-Lucent (postes IP, DECT, etc.) pourront les conserver et pérenniser leurs investissements.

VoiceCLoud ALE s’accompagne d’un service d’accompagnement au changement qui vise à faciliter l’adoption et stimuler les usages.

Sylvain Lecoustey, DG France d’Alcatel Lucent, précise : « La révolution du travail, résultant de la crise sanitaire, impose aux entreprises d’adopter de nouvelles solutions de communication, simples, évolutives et toujours plus sécurisées, afin de maintenir la productivité des différents métiers de l’entreprise ».

« Les entreprises perçoivent la téléphonie cloud comme un outil de productivité pour leurs équipes. Elle facilite le télétravail et simplifie la gestion par les DSI mais surtout, avec les API, elle s’interface aux outils métiers tels que les ERP ou CRM » rappelle de son côté Nicolas Jacquey, Directeur Général Adjoint de Foliateam. « C’est dans ce contexte que le CPaaS, pour Communications Platform as a Service, devient un véritable standard. Les communications en temps réel que sont la voix ou la visio viennent ainsi enrichir les processus métiers.  Par exemple : d’un simple click dans un CRM il est possible de lancer une conversation visio avec un client. »