Alors que les piratages informatiques se multiplient, Avast a mené une étude[i] au niveau international autour de la problématique de la protection des données. L’objectif est de connaître la perception des internautes concernant la valeur de leurs informations en ligne, mais également d’en savoir plus sur leurs habitudes en matière de cybersécurité. Le spécialiste de la sécurité révèle les principaux résultats et les grandes tendances observées en France plus particulièrement.
Les français attachent une grande valeur à leurs données
A l’ère du tout digital, la plupart des français sont présents sur Internet, que ce soit via un compte de messagerie, un profil sur les réseaux sociaux ou encore des comptes clients sur les sites d’e-Commerce. Selon l’étude d’Avast, 84 % d’entre eux disposent d’une adresse email. Facebook a également la côte puisque 45 % possèdent un compte sur ce réseau social, suivi par Amazon et les sites d’achats similaires (36 %). Dropbox arrive en quatrième position des services les plus utilisés par les français avec 22 %, suivi de loin par WhatsApp et les autres applications de messageries similaires (8 %), puis Twitter (5 %), LinkedIn (5 % également), et enfin Snapchat (3 %).
L’ensemble de ces comptes en ligne nécessite de communiquer des données personnelles au moment de leur création ou dans le cadre de leur utilisation, que ce soit le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse postale ou email, ou encore les coordonnées bancaires. Des informations qui ont de la valeur pour 94 % des français sondés. Pour aller plus loin, Avast a demandé aux participants d’estimer cette valeur. Ainsi, selon 64 % d’entre eux, elle est supérieure à 100 euros pour les informations et les données stockées sur Dropbox, suivi par celles sur Amazon et autres sites d’achats similaires (58 %) puis celles issues des emails (57 %).