Avec un marché mondial de 80 milliards de dollars, les services Ethernet offerts par les opérateurs sont devenus un enjeu stratégique pour tous les acteurs des télécoms. Il s’agit de relier non seulement des réseaux locaux ethernet à distance mais de plus en plus des datacenters avec leurs applications. Pour les opérateurs, il ne s’agit pas seulement d’offrir des tuyaux à la demande mais de plus en plus des temps de réponse garantis. Cela nécessite pour l’opérateur de surveiller l’ensemble du système :du Datacenter aux réseaux des utilisateurs. En l’espace de 15 ans , la nature des discussions au sein du MEF est passée de la gestion de paquets ethernet à la gestion d’applications distribuées, ces interconnexions étant au coeur des plateformes Cloud. Le Metro Ethernet Forum ( MEF) qui a favorisé la progression des communications ethernet sur IP, organisait son grand rendez vous annuel à Dallas cette semaine, dans les halls d’exposition de l’hotel Omni ( phto d’ouverture) l’occasion de prendre le pouls des opérateurs américains traditionnels face aux monstres des services en lignes que sont devenus Amazon, Google ou Microsoft .
La part grandissante de l’administration des réseaux par le cloud s’affirme
Comme le précisait Nan Chen, le président du MEF ( photo) qui est aussi le CEO de la firme Cenx , » Notre objectif est de rendre l’utilisation des applications aussi facile qu’un coup de fil mais pour le moment ce n’est pas encore le cas, mais l’on progresse et la remise des prix, ce soir, aux opérateurs qui ont progressé dans cette voie, mérite l’attention«
Le MEF qui est essentiellement issu de l’industrie télécoms
est composé de près de 220 organisations présentes dans 43 pays. Le MEF opère à travers un réseau de prestataires de services, de fournisseurs de solutions de réseau et des structures de consultants.
L’Ethernet dit « de classe opérateur « (Carrier Ethernet ) » a surtout utilisé à ses débuts dans les raccordements de réseaux mobiles car cette génération de communication vocales a immédiatement utilisé les communications en mode paquets et l’IP comme pour les données. La voix traditionnelle utilisait depuis des dizaines d’années les communication en mode TDM, mais la transition vers « le tout IP » est toujours en cours depuis la fin du siècle dernier, tout comme le remplacement du cuivre par de la fibre. Ce sont des milliards d’investissements et les opérateurs historiques rechignent à changer radicalement leurs outils. Le MEF favorise la normalisation des différents équipements avec en particulier la norme CE2.O mais pour rester à la pointe de l’innovation, elle n’a fait qu’ajouter des couches logicielles et se retrouve désormais face aux normes d’exploitation BSS et OSS, même si ce n’était au départ du MEF, un sujet très important. Dans ce domaine, les vendeurs de logiciels de facturation de gestion de millions de clients paraissent assis sur des rentes de situation. Difficile pour une entreprise comme Orange, par exemple qui envoie plusieurs dizaines de millions de factures tous les mois de changer de fournisseur sans procéder par étapes. A priori, la dérégulation des prix devrait finir aussi par toucher directement tous les acteurs de ce secteur.
L’orchestration des services, un objectif à lui seul
Depuis l’an passé, par exemple, en définissant pour le LSO (Lifecycle Service Orchestration) des normes de gestion qui sous-tendent les nouveaux services, le MEF a montré que les réseaux virtualisés SDN et NFV devaient encore évoluer pour atteindre leurs objectifs de mondialisation. Comme les constructeurs ( Cisco, Juniper, Alcatel lucent, HP) se trouvaient en concurrence chez des opérateurs qui s’interrogent sur les bonnes normes à suivre, la position du MEF qui tend à faire la synthèse entre tous les groupements ONF, OpenDayligth etc a été très appréciée. Ce travail de rassemblement devrait être normalement celui de l’IETF et de l’ETSI mais ces organismes ont apparemment trop de sujets à gérer en même temps pour spécifier des normes très pointues qui réclament une ingénierie logicielle très avancée. Le MEF qui travaille avec plusieurs laboratoires de certifications dont le plus connu est Iometrix a pu ainsi récemment « qualifier » plusieurs opérateurs pour du 100 Gigabits. Cela garantit aux entreprises clientes des débits exceptionnels et des compatibilités vérifiées.
Le travail phare de MEF est actuellement la norme CE 2.0, avec les définitions des spécifications, des programmes de certification pour les services, les équipements, et mêmes les professionnels des télécoms qui eux m^mes font la promotion des équipements certifiés par leMEF.
La tendance est aux services à la demande opérés en » self service »
Après quatorze années autour de la technologie Carrier Ethernet, le MEF parait se concentrer maintenant sur le développement de la norme LSO avec des API pour faciliter les changements qui doivent être plus rapides pour les configurations d’infrastructures . L’intérêt des opérateurs est toujours le m^me , réduire le frais de personnels tout en offrant à ses clients de nouveaux services réseaux plus efficaces. Ceux-ci devant être toujours plus automatisés et mieux orchestrés. A Dallas, les offres d’administration par le cloud en mode self service ont eu le vent en poupe. Les utilisateurs pourront s’approvisionner selon les désirs en « tuyaux » plus ou moins gros mais aussi en applications à la demande. C’est déjà, en fait, ce que proposent Amazon, IBM ou Microsoft, au moins pour la partie logicielle. Avec l’aide du MEF, les opérateurs traditionnels peuvent reprendre la main sur la gestion des données, des revenus parfois considérés comme hors cibles principales. Comme le disait Jean Marie Messier à l’époque où il dirigeait Vivendi: » pas de réseaux rentables, sans contenus »
Dans cette évolution vers les services de données, a titre d’exemple, le MEF a annoncé hier les lauréats des Prix d’excellence 2015 du MEF. Ils récompensent les entreprises,les opérateurs en grande partie américains qui ont mis en oeuvre de nouveaux réseaux et des services innovants. Nan Chen, Président du MEF, en préambule de la réunion précisait : « Nous avons eu un grand nombre d’entrées dans tous les catégories liées aux logiciels. La qualité des soumissions reflète les excellents progrès dans la refonte du paysage des communications et des solutions innovantes pour l’économie numérique mondiale. »
Le jury était composé d‘analystes mondiaux et régionaux de Current Analysis, Frost & Sullivan, IDC, IHS Infonetics, Metanoia, Ovum, SDxCentral, Vertical Systems, et des juges indépendants. La liste un peu longue à la fin de cet article, reflète néanmoins les nouvelles utilisations inhabituelles de ces infrastructures, car sans tuyaux hauts débits, les clouds seraient inutilisables.
Enterprise ;Les meilleures applications lauréats de l’année.
– Éducation : Comcast affaires
– Finances : TATA Communications
– Gouvernement : AT & T
– Santé : AT & T
– Sports & Entertainment : Colt
– Médias :Telecom Italia Sparkle
– Services professionnels : Colt
«Nous sommes honorés d’avoir notre offre de capacité de la demande reconnue par le MEF, » a déclaré Josh Goodell, vice-président,AT & T. « Nous allons continuer d’améliorer notre plate-forme avec des technologies innovantes pour offrir des éléments de différenciations sur le marché à nos clients dans le tertiaire et dans l’industrie.«
Innovation dans les services. Lauréats
Meilleur Service Innovation de l’Année – : Telstra, EMEA : Telecom Italia Sparkle, Amérique du Nord : AT & T Au niveau Global : Telstra
Prestataires de services de détail de l’année. Lauréats
EMEA : Colt, Amérique du Nord : Level 3, Au niveau global :Level 3
Service de gros: fournisseur de l’année. Lauréats
Pour les zones APAC :Telstra,EMEA : Colt,Amérique du Nord : Level 3 au niveau mondial : PCCW
Meilleur fournisseur de services de marketing : Time Warner Cable Business Class
Meilleur fournisseur de service réseau en terme d’innovation : Colt
Matthias Hain, Directeur Product Management, de Colt Technology Services, a déclaré: « Cette récompense qui confirme notre compétence dans l’ innovation afin de fournir les meilleurs services Ethernet à nos clients. »
Third Network Technology Solutions de l’année. Lauréats
– CE 2.0 : Overture Networks
– LSO (Lifecycle Service Orchestration) : Ciena
– Solutions multi-fournisseurs : Oracle Communications, InfoVista et Juniper Networks
– CPE ( équipement d’extrémité) de NFV-Based : Réseaux Accedian
-Solutions Fournisseur de l’année : Ciena
Professionnel de l’année. Lauréats
MEF Ethernet Carrier Certified Professional (MEF-CECP) de l’année : Marjory Sy, PLDT
MEF Distingués Fellows : Eric Puetz, AT & T et Raghu Ranganathan, Ciena
MEF Industrie Personnalité de l’année : Axel Clauberg, Deutsche Telekom
Raghu Ranganathan, Directeur, MEF et principal, Bureau du CTO, Ciena, a déclaré: « Je suis très heureux de recevoir cette reconnaissance et tiens à remercier Ciena de supporter ma participation au MEF et de toutes ces années de collaboration. »