Les équipes sont le support fondamental de la transformation digitale. Parmi elles, un nouveau type émerge : l’équipe transformante. C’est un groupe ad hoc créé le temps de la transformation et pour la transformation. Avec quelles caractéristiques et quels profils ?

À toutes les étapes de la transformation digitale, qu’il s’agisse de métiers, de SI ou d’infrastructure, à chaque implémentation des cycles itératifs ou agiles, l’équipe transformante, temporaire et spécifiquement créée, a pour mission d’importer les nouveaux modes de travail provenant d’un référentiel appliqué pour la transformation digitale.

Le besoin d’un nouveau type d’équipe

Pour faciliter et accélérer l’évolution de la gouvernance et des modes de travail, l’entreprise s’appuie nécessairement sur un nouveau référentiel de méthodes, de concepts, de process… Souvent, ce référentiel vient de l’extérieur, car l’entreprise va chercher « dehors » ce qu’elle n’a pas en elle-même pour se rénover.

Pour que la greffe prenne, il est essentiel que le nouveau référentiel soit incarné par une équipe qui aura pour mission d’importer les nouveaux modes de travail, ’où le nom d’équipe transformante.

Qu’est-ce que l’équipe transformante ?

Incertitude et cycles courts

La mise en place de cette équipe ad hoc et temporaire engendre une nouvelle manière de travailler qui va permettre aux collaborateurs de se projeter.

Concrètement, ils verront que de nouvelles pratiques, tant commentées et médiatisées, sont en fait aisément et efficacement applicables à son contexte. Cela permet de faire « bouger les lignes », de « désiloter » l’organisation. Se créera alors un nouveau référentiel spécifique, fruit de la rencontre de la vision de l’équipe transformante et du contexte initial de l’entreprise. Les savoir-faire de l’équipe transformante sont à la fois nombreux et très divers, aussi bien sur le plan du management que des expertises : capacité de gérer l’incertitude et de travailler en cycle court ; compétences managériales fortes par le coaching et l’émotion ; mais aussi définition d’une démarche adaptée ou, plus technique, ouverture du SI vers des plateformes, etc.

Sur le terrain, l’équipe transformante s’adapte à chaque contexte et ne « plaque » pas des « standards » qui ne conviendraient pas à la culture de l’entreprise. Elle évolue en synergie avec le projet, notamment à travers l’anticipation de ses évolutions, la réallocation des ressources en fonction des changements de priorité et la proaction pour proposer des solutions adaptées.

Conseils pratiques

Comment choisir son équipe transformante ?

Pour bien choisir les membres de son équipe, il est déterminant de tester avant tout les valeurs : innovation, apprentissage, collectif et performance. Organiser des ateliers de co-innovation permet de créer de nouvelles proximités, de s’engager de bout en bout dans la durée.

Les savoir-faire de l’équipe Transformante

> gestion de l’incertitude ;
> travail en cycle court ;
> management de l’émotion de l’équipe, coaching ;
> définition d’une démarche adaptée ;
> ouverture du SI vers des plateformes.

Les caractéristiques des personnels

Le savoir-être est le socle des collaborateurs de l’équipe transformante.

Les mots-clés sont :

> travail collectif ;
> effacement de l’ego ;
> écoute ;
> engagement ;
> capacité à raisonner hors cadre ;
> posture apprenante ;
> empathie.

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Olivier Gervaise est Créateur d’équipes transformantes, Sopra Steria Consulting