L’École polytechnique et Google France annoncent la création d’une Chaire internationale d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle baptisée « Artificial Intelligence and Visual Computing ».

Cette nouvelle Chaire est financée par Google France. En formation, le nouveau programme de niveau master Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing de l’École polytechnique, proposé en association avec Inria, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech bénéficiera du soutien de la Chaire dès l’accueil de sa première promotion en septembre 2018.

La Chaire participera au programme de bourses qui est développé afin d’offrir l’accès à ce programme à tous les candidats prometteurs. Google France proposera également des places aux étudiants de l’X dans le cadre de ses programmes de stages de recherche. Enfin, des actions de sensibilisation (séminaire IA : éthique et droit, tables rondes, ateliers) seront menées pour permettre aux étudiants de se projeter dans les métiers et la recherche en intelligence artificielle.

Un programme d’invitation de professeurs de renommée mondiale sera financé par la Chaire afin de soutenir ces activités de recherche et d’enrichir les enseignements proposés dans le cadre du programme de formation Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing.

Pour Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, « cette 25e chaire de l’X reflète la capacité de l’École à travailler en interaction étroite avec le monde économique pour faire progresser les connaissances au bénéfice de la société, et favoriser l’employabilité de nos étudiantes et de nos étudiants. Elle constitue une pièce supplémentaire dans le puissant dispositif déployé par l’X pour accompagner le développement de l’intelligence artificielle.»