L’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise marque indéniablement un changement culturel chez Microsoft. L’éditeur s’ouvre de plus en plus à ses rivaux. En témoigne le lancement d’Office pour iPad ou l’accord stratégique signé en mai dernier avec Salesforce visant à faciliter l’interopérabilité entre Office et Windows d’un côté, et les outils CRM de la firme de Marc Benioff de l’autre.
Un nouvel exemple de cette brèche dans la politique instaurée par Steve Ballmer est l’annonce faite par un porte-parole de Microsoft à CRN. Celui-ci a fait savoir à nos confrères que la prochaine Worldwide Partner Conference, qui se tiendra en juillet prochain à Orlando en Floride, sera ouverte à tout le monde. » Cette année n’y a pas de liste d’entreprises bannies « , a-t-il précisé.
Les dernières éditions de la WPC avaient, rappelons-le, été marquées par l’interdiction faite aux salariés et dirigeants de certaines sociétés d’accéder à la manifestation. En 2012 et 2013 la liste des entreprises bannies comportait les noms de Google, Salesforce, Oracle et VMware. En 2014 Oracle avait été retiré de la liste et remplacé par Amazon.
Précisons qu’Oracle figurait parmi les Silver Sponsors de la conférence cette année.