Une mauvaise nouvelle à l’horizon pour VMWare ? Google annonce l’acquisition de CloudSimple. Cette startup peu connue fournit une technologie logicielle notamment utilisée par VMware pour concrétiser son approche multicloud. Cette technologie permet de disposer de « VMware » sous forme de service dans les clouds publics et, au final, de retrouver les avantages d’hybridation et d’extension vers le cloud de l’offre « VMware on AWS » sur d’autres clouds qu’AWS.

Lors du dernier VMworld Europe, VMware avait largement évoqué sa nouvelle approche multicloud en vantant la disponibilité de VMware sur Azure, Google Cloud Platform, IBM Cloud et Oracle Cloud. Ce qui était moins mis en évidence, c’est que cette extension de VMware vers ces clouds publics était concrétisée au travers de la technologie CloudSimple (même si celle-ci n’est officiellement disponible que sur GCP et Azure).

CloudSimple est née de l’idée de pouvoir transformer des ressources « bare metal » hébergées sur des clouds publics en ressources « as a Service ». Pour la concrétiser, CloudSimple a développé un « Cloud OS » qui permet aujourd’hui de gérer, au sein d’un environnement cloud public, un cloud isolé dédié à l’exécution de VMware en natif et de toutes ses applications. Pour les entreprises, le cloud public apparaît alors comme une simple extension des ressources de l’infrastructure interne directement administrées depuis les outils VMware déjà maîtrisés par les équipes IT. L’entreprise peut ainsi facilement redéployer ses applications sur site sur des ressources du cloud.
CloudSimple propose ainsi une offre « VMware as a Service » sur les principaux cloud publics permettant aux entreprises d’y trouver des ressources vSphere, vSAN et NSX-T.

L’annonce du rachat de CloudSimple par Google, pour un montant non divulgué, est une surprise. Google l’explique par sa volonté d’accélérer la migration vers son propre cloud public des entreprises dont l’infrastructure est basée sur VMware dans une approche hybride complémentaire à ce que Google propose par ailleurs avec Anthos.
Bien plus que VMware, l’annonce a surtout de quoi inquiéter Azure. CloudSimple était la seule solution envisageable pour étendre une infrastructure VMware sur le cloud Microsoft. Mais dans leurs communiqués respectifs, ni CloudSimple, ni Google, ne précisent ce qu’il adviendra à court terme de l’offre « CloudSimple for Azure », ni d’ailleurs ce qu’il adviendra des projets de CloudSimple d’étendre sa solution aux autres fournisseurs de clouds.