À l’occasion de son évènement Cloud Next Europe à Londres, Google a annoncé la disponiblité d’une technologie clé à sa solution cloud hybride Anthos : Anthos Migrate.

Lancée lors du Cloud Next américain en avril, Anthos est la solution « cloud hybride » de Google. Solution 100% logicielle, Anthos permet de disposer sur son infrastructure interne de GKE (Google Kubernetes Engine) pour l’exécution et l’orchestration des containers, de Knative pour l’exécution « serverless » des containers au dessus de Kubernetes, d’Istio pour l’orchestration des microservices et d’un certain nombre d’autres services du cloud GCP (Google Cloud Platform). Les entreprises peuvent ainsi aisément déplacer leurs containers de leur infrastructure interne « Anthos » vers GCP et inversement.

Google entrevoit un futur où Kubernets (via Anthos) servira de fondation à tous les workloads de l’entreprise. Et pour concrétiser ce futur, l’éditeur a imaginé une solution : Migrate for Anthos.
L’idée est de permettre aux entreprises de transformer leurs actuelles VMs (machines virtuelles) en containers pour qu’elles puissent s’exécuter et être administrées sous Anthos GKE ! De même, la technologie peut être utilisée pour migrer les actuelles VMs exécutées sous GCE (Google Compute Engine) en containers exécutés sous GKE.

Google n’est pas le seul à imaginer un futur uniquement composé de containers. C’est aussi l’une des perspectives entrevues à terme par VMware avec Project Pacific même si dans un premier temps les infrastructures VMware devront se contenter de faire vivre en parallèle VMs et Containers (tous deux nativement supportés par vSphere « Pacific »).

L’approche de Google est osée et cherche à encourager et simplifier la modernisation en containers des workloads existants. Un sujet qui n’est pas aussi trivial que ce qu’un outil comme Migrate peut laisser supposer. Cependant, à condition de convertir les opérationnels IT à l’abandon des VMs et de leurs pratiques actuelles, l’approche de Google permet d’obtenir des infrastructures internes cohérentes, 100% basées sur Kubernetes, et de ne plus manipuler que des containers même pour les anciens Workloads.

Difficile pour l’instant de savoir si cette conversion « VMs vers Containers » est plus fiable, plus économique et plus prometteuse que celle qui consiste à gérer VM et Containers de façon unifiée comme le propose Nutanix avec le duo « Prism/Karbon » et VMware avec le duo « Project Pacific/Tanzu ».

Néanmoins, Migrate for Anthos constitue une brique déterminante dans la stratégie de Google qui compte beaucoup sur l’approche hybride proposée par Anthos pour séduire les entreprises et les convertir d’une manière plus générale à GCP afin de combler le retard qui sépare toujours son cloud public des offres AWS et Azure.