La division X de Google vient de racheter la société Liftware qui fabrique une cuillère pour les personnes victimes de la maladie de Parkinson

C’est le New York Times du 10 septembre  qui a annoncé cette nouvelle surprenante. Cette maladie neuro dégénérative provoque chez les patients des tremblements incontrôlables qui sont particulièrement insupportables. Le malade a parfaitement conscience de son handicap et cela devient rapidement un complexe car il peut difficilement déjeuner en public sans s’arroser. Vue de l’extérieur, cette situation fait souvent sourire, mais du coté patient c’est un vraicauchemar. La maladie dont on ne connaît pas la source, selon le site Doctissimo, disparaît pendant le sommeil et augmente lors des émotions ou d’efforts de concentration comme le calcul mental. Au niveau des mains, il évoque un mouvement d’émiettement de pain entre les doigts. Il peut toucher aussi le visage, avec un tremblement des lèvres ou du menton. Elle ne serait pas héréditaire bien que de nombreux docteurs aient évoqué cette source.  

Un enjeu très personnel

Sergey Brin, l’un des deux fondateurs de Google, était depuis longtemps particulièrement sensibilisé car sa mère souffre de la maladie de Parkinson. Lui même depuis longtemps fait des dons sur l’étude de la maladie. Il a précisé que la mutation génétique associée lui donne une plus grande chance de développer la maladie de Parkinson.   Celui a ci a déclaré au New York times « J’ai en quelque sorte 50 % chances d’avoir la maladie de Parkinson dans 20 ans environ ou 25 ans Mais je m’investis pour que la médecine la rattrape et soit en mesure de la maitriser.  »

La cuillère de Liftware

Le produit de Liftware ressemble à un cuillère ordinaire, avec un manche un peu plus gros / A l’intérieur de celui on trouve des capteurs, des puces de calculs et deux moteurs pour annihiler l’effet de tremblement. Le système qui peut s’adapter à une fourchette et une cuillère devrait permettre à terme de fournir des statistiques sur l’évolution de la maladie et de mieux comprendre les conditions psychologiques qui engendrent les tremblements. Pour connaitre les symptômes qui  précédent la maladie rendez vous sur le site suivant: