Le Bureau Gartner vient de publier les chiffres de ventes des principaux fabricants de serveurs pour le second trimestre 2014. HP reste le leader du marché mondial des serveurs, en fonction des revenus publiés au deuxième trimestre de 2014 (voir le tableau 1). La société a enregistré près de 3,2 milliards de dollars de revenus pour représenter prés de 25,1 % du chiffre d’affaires mondial des serveurs. Il faut noter la part grandissante de Cisco et de Huawei. Il aurait été  aussi intéressant de connaître les chiffres de production des fabricants de serveurs X86 chinois mais leur comptage doit être extrêmement difficile  pour les firmes qui ne sont pas cotées en bourse. (ci-dessous les chiffres mondiaux des estimations des ventes de serveurs en dollars au deuxième trimestre)

 

revenues

D’un point de vue général, selon le bureau d’étude Gartner, au deuxième trimestre de 2014, les expéditions de serveurs à travers le monde ont augmenté de 1,3% sur les douze derniers mois, tandis que les recettes ont progressé de 2,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2013,

«Le deuxième trimestre 2014 a généré une croissance relativement faible (1,3%) des livraisons de serveurs au niveau mondial, avec des résultats mitigés selon les plates-formes », précise Jeffrey Hewitt, le vice-président de la recherche du Gartner. « Toutes les régions ont connu une croissance dans les livraisons et les recettes des fournisseurs à l’exception de l’Europe de l’Est, du Japon et de  Amérique latine. »

0,8% de progression en Europe de l’Ouest

Dans l’ensemble, le Moyen-Orient et e l’Afrique ont affiché la croissance des livraisons la plus élevée avec une augmentation de 6 %, tandis que l’Asie / Pacifique, Amérique du Nord et l’EMEA ont respectivement progressé de 5 %,  1,6 % et 0,8% au deuxième trimestre.

Q2SERVERSUNITS

« Les ventes de serveurs x86 sont en augmentation de 1,4 % en nombre d’unités vendues au deuxième trimestre de 2014, en augmentation de 8.1% en terme de recettes. Les serveurs RISC / Itanium Unix de leur coté ont régressé à l’échelle mondiale pour la même période, soit une baisse de 23,2 % en ce qui concerne le chiffre d’affaires et de 7,9 en terme de livraisons par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le marché des serveurs en lame a baissé de 4,3%  en nombre de machines vendues mais a augmenté de  7.2  % en terme de chiffres d’affaire. Les serveur en rack ont progressé de 2.9% en nombre et de 3.6 % en revenus. La catégorie «Autres vendeurs »concerne principalement les mainframes, a montré une baisse des recettes des fournisseurs de 2.2 pour cent « , indique Jeffrey Hewitt.