HP renforce son partenariat avec Hortonworks. Le constructeur vient en effet d’injecter 50 millions de dollars dans la startup spécialisée dans le big Data, ce qui lui confère un siège au conseil d’administration. Ce dernier sera occupé par le directeur technique d’HP, Martin Fink.
Cette somme s’ajoute aux 100 millions de dollars levé auprès des fonds BlackRock et Passport Capital. Hortonworks a ainsi levé 248 millions de dollars depuis sa création en 2011. Sa valeur boursière est estimée aujourd’hui à un milliard de dollars.
Cette opération démontre l’intérêt de la Silicon Valley pour le big data open source et plus particulièrement pour Hadoop. On notera à ce propos que les concurrents Cloudera et MapR ont respectivement levé cette année 900 et 110 millions de dollars.
L’investissement d’HP se double d’un accord entre le fabricant et l’autre entreprise de Palo Alto. La Data Platform d’Hortonworks sera ainsi la composante Hadoop de la plateforme d’analyse des données HAVen d’HP.
HP va également entamer le certification de sa base de données analytique Vertica avec Apache Hadoop YARN ; le noyau de l’architecture Hadoop.