La semaine dernière, le conseil d’administration de HP refusait une proposition de rachat par Xerox sans pour autant évacuer toute idée de fusion. Il est vrai que HP pèse trois fois plus lourd que Xerox : 27 milliards de dollars contre 8 milliards de dollars. Mais Xerox a formulé une offre officielle de 33,5 milliards de dollars.

Mais Xerox n’en démord pas. L’entreprise aurait décidé de passer outre le conseil d’administration de HP et voudrait directement s’adresser aux actionnaires soit en préparant une OPA (Offre Publique d’Achat) hostile, soit en faisant en sorte que les actionnaires fassent pression sur le conseil d’administration.

En attendant, HP vient de publier les résultats de son quatrième trimestre fiscal pour 2019 affichant un chiffre d’affaires de 15,4 milliards de dollars pour un bénéfice de 400 millions de dollars sur ce trimestre. L’année 2019 se clôture donc avec un chiffre d’affaires annuel de 58,8 milliards de dollars pour un bénéfice de 3,2 milliards de dollars.
Ce qui représente une faible croissance de 0,3% toutefois supérieure aux prévisions.

Le principal business de HP Inc reste la vente de PC, un business qui affiche une croissance de 4% en 2019 (pour un CA de 10,43 milliards de dollars). La division « imprimantes », seconde activité majeure du fabricant, affiche en revanche une décroissance de 6% (avec un CA de 5 milliards de dollars).

Ces résultats meilleurs que prévu pourraient desservir les plans de Xerox dans sa tentative de séduire les actionnaires de HP Inc. Suite du feuilleton au prochain épisode…