Comme chaque lundi, notre émission hebdomadaire InformatiqueNews Hebdo fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée. Ce lundi 4 novembre, Guy Hervier, le rédacteur en chef d’Informatique News nous propose un retour sur les sujets les plus chauds depuis nos studios de La Défense. Au sommaire de cette émission :

 

En Bref

00:37 HPE enrichit HPE Simplivity, son offre d’infrastructure hyperconvergée avec une dose d’IA pour simplifier la gestion des machines virtuelles.

02:34 Selon une enquête de l’éditeur Ivanti, une bonne partie des professionnels dans l’IT n’ont pas encore effectué leur migration vers Windows 10.

04:41 Le volume de cyberattaques sur les smartphones a explosé d’après une dernière étude réalisée par RSA. Le phishing est la première modalité de cyberattaques employée.

07:11 Microsoft signe un contrat de 10 Mds de dollars avec le ministère de la défense américain. L’éditeur réalisera la migration des infrastructures du ministère vers le cloud.

09:30 Le marché des hébergeurs se concentre. Digital Realty s’offre Interxion pour la somme de 8,4 milliards de dollars.

En détail

11:10 Le marché du cloud est dominé par quatre acteurs : Amazon, Microsoft, Google et Alibaba. A eux seuls, ils ont représenté 72% du marché mondial du PaaS au 3ème trimestre 2019.

La France et l’Allemagne veulent construire un cloud européen. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire a demandé à OVH et Dassault Systèmes de travailler sur ce projet. De l’autre côté du Rhin, ce sont, notamment, SAP et Deutsche Telekom qui planchent sur cette question.

La semaine prochaine

13:55 Microsoft tiendra à Paris, porte de Versailles, ses deux évènements : Ignite, The Tour (13 et 14 novembre) et Envision (14 novembre).

Enquête

15:30 Le cabinet Insight, révèle, dans un document que près d’un tiers de services cloud souscrits ne sont pas utilisés dans leur totalité.