La filiale télécom d’Aéroport de Paris vient de recevoir une licence, délivrée pour 10 ans par l’Arcep, pour exploiter des réseaux mobiles professionnels dans les aérogares de l’agglomération parisienne. Cette bande de fréquences située dans la bande des 2,6 GHz TDD permettra à ADP de développer les services de « smart airport » dont ont besoin les opérateurs, et notamment le premier d’entre eux sur ces plateformes, Air France.

À la différence des réseaux 4G grand public couvrant également déjà les aéroports franciliens, ce réseau 4G/5G Pro offrira une solution de mobilité à haute disponibilité, sécurisée et dédiée à tous les usages opérationnels.

Pour la compagnie aérienne, il s’agit aussi d’améliorer ses performances opérationnelles en communiquant de façon sécurisée bien sûr de la voix et de la data, mais également de la vidéo.

Au-delà des utilisateurs et partenaires habituels, le déploiement de ce réseau, courant 2020, bénéficiera également aux 120.000 salariés œuvrant dans l’écosystème aéroportuaire constitué d’environ 1000 entreprises.

Les ambitions d’ADP sont clairement exprimées par Guillaume de Lavallade, le DG de Hub One : « Le déploiement d’un réseau 4G/5G mobile privé est une étape majeure pour accélérer le développement du smart airport et ainsi mieux répondre aux enjeux de la communauté d’acteurs autour de l’industrie 4.0 ».