Le site emblématique d’IBM à La Gaude va fermer ses portes en 2015. L’information est tombée jeudi à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire rapporte Nice Matin. Les 650 salariés du site seront transférés sur la technopole Nice Méridia, dont la construction démarre cette année.

Implanté sur des terres agricoles de la plaine du Var, cet écoquartier doté d’un réseau électrique intelligent devrait rassembler sur 400.000 m2 2.100 logements ainsi que des entreprises du secteur de la santé, de l’environnement, de la croissance verte et des services mobiles. Big Blue y disposera d’un bâtiment de 4.500 m2.

Dans un communiqué, le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur se dit  » réjouit de cette décision « ,  » Face au risque de voir IBM quitter notre territoire, mon souci premier était d’abord que les activités concernées d’IBM restent en France mais surtout au sein de la métropole. C’est aujourd’hui chose faite grâce à la décision finale qui a été prise au niveau du groupe mondial », ajoute l’ancien ministre de l’industrie de Nicolas Sarkozy.

Construit en 1961 par l’architecte Marcel Breuer et classé au patrimoine historique, le site de La Gaude abrite depuis 2009 un centre d’hébergement pour PME, un pôle de solutions « villes intelligentes » ainsi que plusieurs centres de démonstration.

A l’origine propriété d’IBM, l’établissement gaudois, d’une surface de 35.000 m2, a été revendu en 2003 au fonds d’investissement Matrix, basé à Guernesey. Depuis cette date Big Blue est locataire du site, partiellement inoccupé. Le bail, qui expire en 2015 prévoyait une sortie anticipée en 2012. Le constructeur avait donc projeté en 2011 de transférer les équipes de La Gaude sur son site de Sophia-Antipolis. Devant la mobilisation des syndicats et des élus locaux, la direction avait finalement renoncé.

A lire aussi
IBM se séparerait de 15.000 salariés dans le monde
IBM pourrait céder ses semi-conducteurs