IBM introduit Spectrum Storage, un nouveau portefeuille de solutions de stockage conçu pour modifier substantiellement l’équation économique du stockage. Intelligent Software permet de choisir le stockage le plus approprié aux différentes données afin d’optimiser les coûts, la performance et la sécurité.

Les nouvelles solutions logicielles de stockage IBM permettent d’optimiser l’empreinte des données en minimisant leur coût, en maximisant la performance, et en assurant leur sécurité. Spectrum Storage s’appuie plus de 700 brevets et IBM annonce investir plus d’un milliard de dollars sur 5 ans. Cet investissement se concentrera sur la R&D de nouveaux logiciels de stockage Cloud, le stockage d’objets numériques et les technologies open standard comme OpenStack.

Ces développements prennent en compte les évolutions des modèles informatiques, notamment le plus important d’entre eux aujourd’hui, c’est-à-dire, le cloud. Le logiciel permettra aux clients de déplacer les données au bon endroit et au bon moment, du stockage flash pour un accès rapide à la bande et au cloud au moindre coût.

Dans ce portefeuille en construction, Spectrum Accelerate est le premier produit logiciel qu’IBM a basé sur le software depuis son appliance de stockage haut de gamme XIV. Spectrum Accelerate permet d’ajouter aux infrastructures des caractéristiques intelligentes dérivées de la gamme XIV. Ces particularités comprennent une architecture unique qui ne nécessite aucun réglage et qui aide les clients à ajouter des capacités de stockage de façon dynamique, en quelques minutes et de faire du stockage à la demande. Les logiciels permettent d’aider à assurer une continuité des opérations en cas de sinistre pour toutes les données engagées

Les clients peuvent utiliser Spectrum Accelerate pour mutualiser les ressources des data centers existants pour bâtir leur propre environnement hyper Cloud d’entreprise évolutif. En utilisant un tableau de bord unique et convivial créé par l’IBM Design Lab et les plus importants designers du secteur, le logiciel gère la donnée de façon flexible et rentable, que ce soit dans les data centers existants des clients ou dans leurs environnements Cloud.

Le portefeuille Spectrum Storage peut gérer de façon centralisée plus de 300 systèmes de stockage différents et des yottaoctets de données. L’interopérabilité du système est la plus large du secteur, incorporant à la fois les systèmes matériels et de bande d’IBM et d’autres fournisseurs. Spectrum Storage permet d’aider à réduire jusqu’à 90% des coûts de stockage dans certains environnements, en déplaçant automatiquement les données vers le dispositif de stockage le plus économique, qu’il soit un système flash, disk ou bande d’IBM ou non. En plus de Spectrum Accelerate, le portefeuille IBM Spectrum Storage inclut des logiciels de stockage clés tels que Spectrum Virtualize, Spectrum Scale, Spectrum Control, Spectrum Protect et Spectrum Archive.