Comme chaque lundi notre émission hebdomadaire InformatiqueNews Hebdo est au rendez-vous. Ce lundi 20 mai 2019, nous retrouvons Guy Hervier, le rédacteur en chef d’InformatiqueNews dans nos studios de La Défense. Au sommaire de l’émission :

En bref

00:35 Pour sa nouvelle édition, Vivatech, qui se tenait à porte de Versailles a réuni, cette année encore, des géants de l’industrie numérique et des politiques. Emmanuel Macron et Justin Trudeau, respectivement président de la République française et Premier ministre du Canada ont pris la parole lors de cet évènement.

03 :28 Intel va commercialiser ses puces 7 nm en 2021. La sortie de cette nouvelle génération de composants permettra au fondeur de pallier la fin prochaine de la loi de Moore, théorie selon laquelle la puissance des ordinateurs augmente de façon exponentielle.

05 :30 Equinix annonce de nouveaux investissements pour 2019. L’opérateur de centre de données va construire 12 nouveaux sites et procéder à l’extension de 23 centres de données existants. L’opération s’élèvera, au total, à 2 milliards de dollars.

06 :30 Orange agrandit son parc de datacenter. Val-de-Reuil, où l’opérateur compte déjà un actif, va accueillir un deuxième datacenter. Un autre datacenter devrait également sortir de terre dans les environs de Chartres.

08 :04 Huawei est la première victime de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine. Selon un nouveau décret qui ne cite pas nommément le groupe chinois, l’autorisation des autorités américaines est désormais nécessaire aux opérateurs du pays pour acquérir des équipements de télécommunication.

10 :00 À l’occasion de la 4e édition des Atos Technology Days, Atos a présenté des nouveautés dans les domaines du Edge Computing. Dans ce domaine, Atos a présenté le BullSequana Edge, un serveur pensé pour répondre aux défis de l’internet des objets.  L’équipement affiche une capacité de stockage de l’ordre de 24 To.

La semaine prochaine

14 :30 Le Salesforce World Tour se tiendra à Paris le 27 juin. L’évènement réunit chaque année plus de 10 000 personnes. Cette année, Alexandre Dayon, Chief Strategy Officer animera la plénière.

Coup de coeur/coup de gueule

15 :36 San Francisco vient d’interdire les technologies de reconnaissance faciale par ses services publics. Il s’agit de la première grande ville dans le monde qui interdit ce type de dispositif.