Comme chaque lundi, notre émission hebdomadaire InformatiqueNews Hebdo fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée. Ce lundi 27 mai, Guy Hervier, le rédacteur en chef d’informatique News nous propose un retour sur les sujets les plus chauds depuis nos studios de La Défense. Au sommaire de cette émission :

En bref

00:37 VMS Software a porté le système d’exploitation OpenVMS sur x86.
Un certain nombre d’entreprises disposent d’équipements encore animés par cet OS. C’est toute l’ambition de ce portage : permettre aux entreprises qui s’appuient encore sur ce type d’installation de continuer à faire fonctionner leur système.

02:34 L’ANSSI, qui a fêté ses 10 ans récemment, vient de présenter un disque dur chiffré en open source et en open hardware.
Il s’agit de la deuxième annonce de ce genre pour l’agence gouvernementale. En septembre dernier, L’ANSSI avait lancé Clip OS, un système d’exploitation développé à partir de Linux.

04:08 Windows lance la nouvelle mise à jour de Windows 10, 1903. Cette mouture fait suite à 1809.
La firme de Redmond a été plus prudente cette fois-ci. Lors de la dernière évolution de son logiciel phare, des fichiers personnels avaient été supprimés.

05:35 Ivalua vient de lever 60 millions d’euros, ce qui la valorise à plus d’un milliard d’euros.
L’entreprise propose une plateforme de gestion d’achats. Ivalua devrait réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros cette année. Ce tour de table va lui permettre de poursuivre son développement.

07:09 HPE met la main sur Cray pour 1,3 milliard de dollars.
L’entreprise est à l’origine du premier supercalculateur. A la suite de grosses difficultés dans les années 90, Cray avait été racheté par SGI, qui a elle-même revendu l’activité supercalculateur à une autre entreprise qui a repris le nom Cray et a redressé l’activité de calcul haute performance.

L’actu de la semaine

09:40 Huawei dans la tourmente
Donal Trump a signé un décret national pour empêcher les entreprises américaines de se fournir auprès de fournisseurs étrangers, une mesure qui touche directement Huawei. Suite à cela, Google a décidé d’arrêter de fournir son OS au fabricant chinois. Cette décision pourrait peser lourd sur le devenir de Huawei, notamment en Europe où le mastodonte chinois réalise 30% de son chiffre d’affaires.

La semaine prochaine

13:47 AI Paris et Teratec
Deux salons se tiendront à Paris et à Palaiseau en juin, le 11 et 12. AI Paris, accueilli au Palais des Congrès, se concentrera sur la mise en œuvre de l’IA dans les entreprises de manière durable et efficace. L’école Polytechnique de Palaiseau accueillera, quant à elle, le forum Teratec. L’évènement réunir les experts mondiaux du calcul haute performance.

Coup de cœur/coup de gueule

15:06 RGPD : La confiance des consommateurs en baisse !
Une enquête publiée par le cabinet Wavestone révèle qu’un an après l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), la confiance des consommateurs dans les entreprises baisse.