Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS et succède à Joël Bertrand qui devient conseiller spécial auprès du président. Directeur de recherche au CNRS, Philippe Baptiste était chef du service de la stratégie de la recherche et de l’innovation au secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche depuis avril 2013.
Philippe Baptiste devient ainsi membre du directoire du CNRS, qui comprend le président du CNRS, Alain Fuchs, et le directeur général délégué aux ressources, Xavier Inglebert.
Ingénieur civil des Mines de Nancy (1994), Philippe Baptiste est titulaire d’un master of science de l’université de Strathclyde au Royaume-Uni, d’un DEA de l’UPMC et d’un doctorat en informatique de l’université de Technologie de Compiègne obtenu en 1998. Il débute sa carrière en France à Ilog, une entreprise française éditrice de logiciels rachetée depuis par IBM, puis au E-lab de Bouygues avant de travailler aux États-Unis chez IBM Research de 2000 à 2001.
Philippe Baptiste entre au CNRS en 1999. Egalement professeur chargé de cours à l’École Polytechnique de 2002 à 2011, il rejoint en 2002 le laboratoire d’informatique, le LIX (CNRS/École Polytechnique) dont il prend la direction en 2008. Il a été élu au Comité national de la recherche scientifique de 2004 à 2008.
Philippe Baptiste devient directeur de l’institut des sciences de l’information et leurs interactions du CNRS le 25 février 2010. Il rejoint ensuite en avril 2013 le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que chef du service de la stratégie de la recherche et de l’innovation.