Cisco vient d’intégrer toute son offre Cloud et celle de ses partenaires dans une offre impressionnante de clouds hybrides (voir article).
A l’occasion de sa réunion européenne de ses clients et partenaires, Cisco Live 2014, en janvier, le numéro un des réseaux avait déjà annoncé un nouveau écosystème, Intercloud, un projet géant d’interconnexion de Cloud où clients et partenaires se retrouveraient liés autour de la plate forme Cisco one. A l’occasion d’Interop qui se déroule cette semaine à Las Vegas, la firme vient d’annoncer de grands partenaires pour valoriser son réseau de services.
Des passerelles entre hyperviseurs
La force du projet est d’associer les services Amazon web services (AWS) et ceux de Windows Azure avec les solutions de clouds privés de Cisco. Cela permet en particulier de faire transiter différentes machines virtuelles entre les différents hyperviseurs Vmware, HyperV, Xen et KVM (pour ces deux dernières dans les versions proposées par Citrix et Red Hat).
Outre ces quatre fournisseurs de logiciel, Cisco a signé un nombre important d’accords avec une trentaine de partenaires. Le fournisseur de services australien Telstra, et le canadien Allstream devraient être suivis par une demi-douzaine d’autres opérateurs. En Europe, le fournisseur de cloud Canopy, la société de services Atos et le distributeur et grossiste Ingram Micro Inc. proposeront les services Intercloud à leurs partenaires et clients. Les offres de services vont bien sûr promouvoir les outils des serveurs Nexus et les routeurs maisons dans une offre totalement intégrée.
Un grand nombre de fournisseurs de « managed services » concernés.
Autres acteurs des services managés, le groupe Logicalis, OnX Managed Services, SunGard Availability Services et l’indien Wipro Ltd intégreront Intercloud à leurs offres. L’éditeur Microstrategy est l’un des rares fournisseurs de ce type a s’être déclaré promoteur de l’écosystème, une opération déjà réalisée par HP pour faire la promotion de sa plateforme SDN. Les principaux partenaires – EMC, NetApp, Citrix, Microsoft – légitiment leurs outils chez les grands comptes qui exploitent l’infrastructure Cisco.
Chez Cisco, l’opération stimule non seulement la partie Compute mais recouvre aussi le stockage et les réseaux avec un accent important porté sur la sécurité. Ce sera d’ailleurs l’argument fort de Cisco, lors de la conférence sécurité du cloud qui va se dérouler en amont du salon Interop. Cisco vend l’idée d’un réseau de services ultra-sécurisés où seules les firmes clientes ayant payé leurs cotisations pourront échanger leurs charges de travail. Elle cherche aussi à promouvoir son offre de développement ACI et une bonne intégration à ses services de type SaaS, tels que WebEx, Meraki (service cloud pour pme ) et Cisco Web Cloud Security.
Jusque-là, la migration de VM ne pouvait fonctionner réellement bien qu’entre deux hyperviseurs du même éditeur; là, si les transferts s’effectuent bien, c’est une petite révolution. Ce portage des charges de travail va stimuler les systèmes hybrides. On retiendra aussi que Cisco a fait d’Openstack sa plate forme de référence.
Cette annonce fait aussi la synthèse des nombreux rachats effectués en 2012 autour du cloud, Netopia, Meraki, Cloupia étant souvent citées comme des start-up du cloud. A suivre donc.