Snowflake, le datawarehouse cloud natif disponible notamment sur Azure, AWS et GCP, séduit toujours autant les investisseurs. La startup créée en 2012 par trois spécialistes des entrepôts de données, les français Benoît Dageville et Thierry Cruanes associés à Marcin Zukowski, continue sa folle croissance en réalisant une nouvelle méga-levée de fonds de 479 millions de dollars en « série G ».

Cette levée est réalisée auprès de Dragoneer Investment et de Salesforce Ventures. Elle permet à Snowflake de propulser sa valorisation à 12,4 milliards de dollars et de s’inscrire ainsi parmi les 20 sociétés privées les plus valorisées de la Tech.

Son CEO, Frank Slootman, reconnaît qu’en toute logique l’étape suivante devrait être une introduction en bourse qui pourrait intervenir avant de la fin l’année même si celui-ci affirme n’avoir aucune pression de la part de ses investisseurs en la matière, ni aucune urgence pratique. D’autant que cette levée de fonds est davantage le fruit d’opportunités – notamment en matière de partenariat avec Salesforce – que d’un besoin de liquidités de l’entreprise.

Depuis son lancement effectif en 2015, Snowflake a gagné la confiance de plus de 3 400 clients et continue à se développer rapidement : elle a notamment engrangé 500 nouveaux clients lors du dernier trimestre.  Parmi les sociétés qui ont rejoint récemment la liste des clients de Snowflake figurent Accor, Brex, CONA Services, ConAgra Foods, Domino’s Pizza Enterprises Limited, JetBlue et Nationwide.