Présentée à l’occasion de l’Openstack Summit qui se tient cette semaine à Tokyo est présentée la Nouvelle version d’OpenStack agrandit les services de mise en réseau à base de logiciel, de gestion de Container et des déploiements à grande échelle.
OpenStack Liberty, dont le téléchargement est disponible dès aujourd’hui (pour télécharger le logiciel, cliquez ici), vise à répondre aux demandes d’une communauté diverse d’usagers du logiciel, avec par exemple une granularité plus poussée dans les contrôles de gestion, une amélioration des performances pour les déploiements à grande échelle et de nouveaux outils pour la gestion de nouvelles technologies telles que les containers dans un environnement de production.
Liberty marque l’introduction d’une granularité plus poussée en termes de contrôles d’accès et des fonctionnalités de gestion plus simples. De nouvelles possibilités comme l’adoption de librairies communes et l’amélioration de la gestion de la configuration ont été ajoutées. Cette nouvelle version ajoute aussi le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC ou role-based access control) pour les projets d’orchestration de Heat et de réseautage de Neutron. Ces contrôles permettent aux opérateurs d’appliquer des réglages précis à tous les niveaux du réseau et d’orchestrer les fonctions et les API.
Une scalabilité étendue
Alors que la taille et l’ampleur des déploiements de productions OpenStack continuent de croître- en clouds public et privé- les utilisateurs ont demandé un meilleur soutien dans les déploiements à grande échelle. Avec Liberty, ils gagnent en performance et en stabilité en particulier avec la version initiale de Nova Cells v2, qui offre un modèle actualisé pour soutient les déploiements de calcul les plus larges sur différents sites. En sus, les utilisateurs de Liberty constateront des améliorations en scalabilité et en performance sur le tableau de contrôle Horizon, sur les services de résautage Neutron de stockage de bloc Cinder, et lors des actualisations de services de calculs de Nova.
Extensibilité pour soutenir les nouvelles technologies
OpenStack est une plateforme open source regroupant la gestion de trois technologies majeures de calcul de cloud : les machines virtuelles, les containers et les occasions de bare metal. Ce logiciel est aussi la plateforme de choix pour les organisations mettant en place les services de NFV (Network Functions Virtualization) dans leurs topologies. Liberty représente une avancée dans les capabilités du logiciel OpenStack dans ces deux domaines, avec de nouvelles fonctionnalités comme un planificateur extensible de calcul sur Nova, un cadre de qualité de service et un LBaaS (Load Balancing as a Service) améliorés.
Liberty apporte aussi la première version complète du projet de gestion de containers Magnum. Dès son lancement, Magnum soutient les outils de gestion de clusters de containers les plus répandus comme Kubernetes, Mesos et Docker Swarm. Magnum facilite l’adoption des technologies de containers en les rattachant aux services existants d’OpenStack comme Nova, Ironic et Neutron. D’autres améliorations sont prévues avec Kuryr, un nouveau projet intégré directement avec des éléments de résautage de containers natifs comme libnetwork.
Le projet d’orchestration Heat ajoute plusieurs douzaines de nouvelles ressources pour la gestion, l’automatisation et l’orchestration des nouvelles capabilités de Liberty. Des améliorations en gestion et en ampleur, comprenant des API permettant la visibilité sur la disponibilité des ressources et des actions, le tout filtré par le RBAC, sont comprises dans cette nouvelle version.
OpenStack Liberty est le fruit de la collaboration de près de 2000 contributeurs représentant plus de 164 organisations fournissant le code en amont, les révisions, la documentation et les efforts d’internationalisation. Les participants les plus engagés à la version Liberty sont HP, Red Hat, Mirantis, IBM, Rackspace, Huawei, Intel, Cisco, VMware et NEC.
Un point focal sur les services cœurs avec fonctionnalités optionnelles
Pendant le cycle d’actualisation de Liberty, la communauté OpenStack a changé la façon d’homologuer les projets en amont, une méthode dénommée « big tent » par les membres de la communauté. Ce changement permet à la communauté de se focaliser sur un ensemble réduit de services cœurs, tout en encourageant plus d’innovation et de choix dans un écosystème amont plus large.
Les services cœurs, disponibles dans chaque produit alimenté par OpenStack ou sur cloud public, est axé sur le calcul (virtualisation ou bare metal), le stockage (bloque et objet) et le résautage.
Les nouveaux projets ajoutés lors des six derniers mois fournissent des capabilités optimisées pour la gestion des containers (compatibles avec Kubernetes, Mesos et Docker Swarm) avec Magnum, l’orchestration de network avec Astara, le résautage de containers avec Kuryr, la facturation avec CloudKitty et un catalogue d’applications communautaires comprenant de nombreux modèles d’applications répandues. Ces nouveaux services s’ajoutent à de nouveaux projets supportant l’analyse du big data, la gestion de clusters de bases de données, l’orchestration et bien plus encore.
Les précédentes versions
La version du logiciel Openstack sont baptisé avec un nom dont la première lettre déroule l’Alphabat. On a donc eu droit à : Austin, Bexar, Cactus, Diablo, Essex, Folsom, Grizzly, Havana, Icehouse, Kilo, Liberty. La prochaine version qui va être présentée à Tokyo sera baptisée Mitaka.