L’administration fiscale française réclame 1,6 milliard d’euros à Google, indique l’agence Reuters qui s’appuie sur des sources proche du ministère français des Finances. De son côté, Google n’a pour l’instant pas fait de commentaire sur cette requête. Ce n’est pas la première fois que de telles injonctions ont été lancées à la société Alphabet/ Il y a deux ans, on parlait déjà d’un montant de 1 milliard d’euros pour payer des arriérés.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, avait déclaré au début du mois que les sommes réclamées par le fisc français à Google étaient « bien supérieures » à celles de l’accord conclu fin janvier par le moteur de recherche avec l’administration britannique, qui portait sur le paiement de 165 millions d’euros d’arriérés, couvrant les dix dernières années, indique l’article de Reuters. « Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts, il est dans une discussion sur les règles applicables » aux sociétés avec Google, avait-il ajouté.
Optimisation fiscale ou fraude, la limite entre les deux n’est aussi claire qu’il n’y parait. Mais les GAFA (Les GAFA vont bien, merci !) et d’autres multinationales font preuve d’une très grande créativité pour payer le moins d’impôts possibles en imaginant des montages commerciaux complexes. La question est de savoir si le fisc français tiendra bon et saura aller jusqu’au bout de sa démarche.