Le groupe de formation pour les ingénieurs Cesi, ouvre son cours d’introduction « Internet des Objets » à tous ses étudiants de l’ei.Cesi, de l’exia.Cesi et de l’Alternance Informatique. Cette formation, qui affirme la volonté du Cesi d’enrichir ses cursus vers des filières d’avenir, réunit déjà plus de 2800 inscrits. Il s’agit ainsi de la plus grosse classe jamais créée par Cisco Networking Academy.

Le cours présente le concept de l’architecture réseau qui connecte des milliards d’objets et des trillions de Go de données, afin d’améliorer nos décisions et nos interactions. Parmi les objectifs pédagogiques, comprendre les enjeux de la convergence entre les technologies opérationnelles (OT), les systèmes informatiques et les processus métiers des entreprises bien sûr, mais aussi apprendre à identifier un problème et mettre en œuvre une solution IoE. Dans ce domaine, les bénéfices de la confluence entre les individus, les données et les objets se conjuguent à la valeur qu’elle produit lorsque « l’ensemble » se connecte.

Les modules reposent sur un enseignement nécessairement interactif, en phase avec le sujet :
– Des vidéos, des présentations et des témoignages enregistrés de clients et d’experts de l’IoE ;
– Des exercices favorisant l’assimilation des connaissances ;
– Des liens vers des articles et des sites web pour favoriser l’exploration du réseau et de l’IoE par les étudiants eux-mêmes ;
– Des tests de compréhension du fonctionnement et des enjeux de l’IoE.