Les partenaires du projet Compose ont créé une plateforme informatique dématérialisée visant à faciliter le travail des développeurs et leur permettre de naviguer aisément de l’Internet des objets (IdO). Leur mission est simple: permettre aux développeurs de créer des applications de services web et de les lancer rapidement sur le marché – qu’il s’agisse de commerce, de systèmes d’information routière ou d’applications de domotique pour le suivi par exemple, de la consommation d’énergie ou d’eau.

Pour ce faire, les partenaires du projet Compose (Collaborative Open Market to Place Objects at your Service) ont développé et importé une palette de logiciels pouvant tous être téléchargés gratuitement à partir du serveur GitHub. Ils peuvent ensuite les combiner pour créer facilement et rapidement leurs propres applications.

Les partenaires du projet Compose mènent actuellement trois études pilotes. L’une d’entre elles associe l’entreprise en démarrage U-Hopper récompensée par un prix pour sa plateforme d’analyse de consommation RetailerIN générée à partir des éléments du projet Compose et actuellement à l’essai dans un supermarché SAIT-COOP de Trente, en Italie.

La deuxième étude pilote concerne le co-voiturage d’environ 750 étudiants et membres du personnel de l’Université de Tarragone, en Espagne.

Dans la troisième étude, les skieurs d’une station de ski du Trentin en Italie obtiennent en temps réel, les bulletins météorologiques et d’enneigement de la station délivrés directement sur leur smartphone à partir d’un réseau de stations météorologiques.

Le portail Compose fait état de 8000 utilisateurs provenant de 70 pays différents. Cinq «hackathons» organisés à Zurich, Londres, Bolzano, Barcelone et Trente ont réuni près de 200 développeurs qui ont participé à la validation de la plateforme Compose.