Le numérique devient omniprésent dans les activités économiques. Il irrigue aussi bien les produits des entreprises que leurs processus de fonctionnement. Pourtant, les entreprises françaises et en particulier les PME, investissent moins que leurs homologues européennes dans les outils numériques et dans l’accroissement du contenu numérique de leurs produits et services. C’est ce qu’indique la Direction Générale de la Compétitivité de l’industrie et des services dans rapport d’activité « Bilan 2012 – Objectifs 2013 »
Il en résulte un déficit relatif de compétitivité, dont le comblement représente un enjeu majeur. En 2012, la DGCIS a poursuivi son action pour accélérer la diffusion des STIC dans les entreprises, autour de deux axes principaux : – développer des usages innovants susceptibles de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises françaises et la constitution de véritables filières industrielles ; – améliorer l’utilisation des STIC par l’ensemble de notre tissu économique, en ciblant prioritairement les PME-TPE et les usages porteurs de gains de productivité.