Le cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement de réseau de distribution met à la disposition des prestataires informatiques sont outil de simulation de modèle économique Cloud.

L’outil d’aide à la décision que Lemon Operations utilise depuis trois ans pour simuler la profitabilité du Cloud pour les prestataires informatiques devrait bientôt prendre son autonomie. Baptisé Cloud Business Simulator, cet outil permet de déterminer si un client a plutôt intérêt à opter pour une infrastructure internalisée, externalisée chez un hébergeur ou hébergée dans un cloud public et de simuler la profitabilité que le prestataire pourra retirer de chaque option.

Lemon utilise notamment cet outil dans ses ateliers de transformation Cloud pour simuler l’évolution du niveau de marge à moyen terme des prestataires s’engageant dans le Cloud. Avec le recul, Laurent Glaenzer, co-fondateur de Lemon Operations estime ainsi que la profitabilité des prestataires ayant été au bout de leur démarche de transformation est en moyenne deux fois supérieur à celle des prestataires restés sur un modèle traditionnel.

Accessible en version beta pour les prestataires, Cloud Business Simulator devrait être disponible en version commerciale d’ici à la fin de l’été. Lemon n’a pas encore décidé sous quelle forme il comptait le diffuser : soit sous forme packagée intégré à l’une de ses formations, soit séparément. Une déclinaison sous forme de serious game est également en préparation.

Lemon Operations a déjà accompagné 200 partenaires dans leur transformation Cloud en six ans dont plus de 80 en France.

 

A lire également
Le « cloud brokerage » et le big Data, les deux grandes tendances channel de la rentrée
Les dix principales opportunités pour les VARs en 2012