Alors que les rumeurs de rachat d’EMC par Dell vont bon train, la firme de Michael Dell relance son offre de PC, comme chaque automne, avec la toute dernière génération de processeurs Intel Skylake, la sixième génération des processeurs  Intel I3,I5 et I7 mais surtout de super écrans.

Vus de l’extérieur, ils sont noirs avec des reflets veloutés qui leur donnent l’aspect de panneaux de Carbone ou gris aluminium. Pour les différencier de leurs prédécesseurs, il faudrait démonter la coque pour regarder à l’intérieur. Outre les processeurs Skylake, ce sont les processeurs graphiques, les disques et la DDR 4 et les disques SSD qui sont améliorés. Rien de bien révolutionnaire, a priori.

La gamme XPS , la plus attrayante

Les XP15, XP13 et le tout nouveau XP12 participent à cette nouvelle vague.

La première version du XP 13, préannoncée au CES de janvier, est la dernière évolution du portable Ultrabook, ultra léger de la firme. Il avait été le premier à pouvoir être comparé au mince MacBook Air qui faisait fureur, il y a trois ans. Equipé d’un écran de 13 pouces avec un châssis ultra mince de 11 pouces, c’est surtout le premier portable Dell à posséder un « sex appeal » indubitable, une notion qui est toujours difficile à comprendre, car il existe des dizaines de portables très comparables mais qui n’ont pas du tout le même attrait. D’un point de vue aspect extérieur, désormais, la gamme XPS correspondra surtout aux premiers portables à disposer d’écrans de très haute résolution de type 4K . Comme avec les écrans HD Rétina des Apple, on gagne en luminosité et en puissance d’affichage. Ces PC sont aussi munis d’un connecteur USB de type C 3 qui sert aussi au Thunderbolt et d’alimentation électrique. Ils sont accompagnés d’une gamme d’accessoires optionnels qui comprend une multiprise Ethernet, un chargeur et une batterie très longue durée. Pour le XP13, son prix annoncé de 800 dollars le rend très attrayant. Espérons que la conversion en euros restera raisonnable, car si l’on regarde le modèle XPS15 déjà vendu, on peut se poser des questions.

 Le 15 pouces Dell XPS 15 déjà disponible

Livré avec un écran de 15 pouces, «bord à bord »,  (InfinityEdge en anglais), il met en scène sur les modèles haut de gamme un affichage 4K avec la dalle UltraSharp de 3840 x 2160 pixels, des processeurs Intel Skylake 16 Go de RAM DDR et une carte vidéo Nvidia GeForce GTX 960M GPU. Selon les options, il offre jusqu’à 1 To de stockage interne. Le Thunderbolt 3 et l’USB-C sont complétés par des options, un boîtier de connectivité Ethernet et le raccordement de trois écrans Full HD ou de deux moniteurs 4K. Son prix est de 999 $ aux USA pour le modèle d’entrée de gamme où il est déjà en vente depuis le 8 octobre avec une simple dalle de 1080p et un I3 associé à 8 Go de RAM. On le trouve depuis la fin de la semaine sur le site en France partir de 1 479 euros, toujours avec la dalle 1080p non tactile, un Core i5, 8 Go de RAM et 1 To de HDD et 32 Go de disque SSD. Pour avoir la dalle 4K UHD, un Core i7 minimum et 16 Go de RAM, il faudra mettre 1 879, 2 079 et 2 399 euros avec trois choix de stockage entre SSD et disque de 1 To. Bref, le luxe du 4K existe, mais il n’est pas encore donné.

Une tablette qui n’en serait pas tout à fait une

Le XPS 12 est un « dispositif hybride» que l’on pourrait citer comme premier concurrent direct en novembre de la nouvelle tablette de Microsoft, la Surface Pro 4 mais seulement si le prix de 900 dollars se confirme. Il serait beaucoup plus économique si l’on considère que le clavier est inclus. Pour Dell, le positionnement « entreprise » avec la possibilité d’être télé-administré change l’approche et la firme refuse le seul positionnement de tablette, même si c’est la première idée qui vient à l’esprit. Mais cette notion d’objet ludique doit mal se vendre auprès des directions informatiques. Le deux en un commence à prendre, dans la mesure où si l’on se contente de la consultation, l’écran, la tablette suffit. Au-delà des surfaces pros 4, la tablette iPad Pro d’Apple participe à cette tendance qui fait du « pc tablette portable » un outil de présentation pratique qui peut avoir deux vies parallèles, celle d’un PC classique et d’un « présentoir » facilement manipulable.

Un bon clavier prévu d’origine

XPS 12 est équipé d’un écran Full HD de 12 pouces, mais propose aussi en option un écran 4K (3840 x 2160 pixels). A l’intérieur, on trouve un misérable Intel Core m5, apparemment un peu plus puissant que celui qu’utilise Microsoft dans sa surface d’entrée de gamme Pro 4. Le XPS 12 exploite également 8 Go de RAM – et 128 Go de stockage interne. Le XPS 12 dispose également d’une caméra de 8 Mégapixels sur « son dos » et de 5 Mégapixels en face avant face. La machine de Dell est livrée avec un clavier rétroéclairé qui prend en compte la lumière ambiante et qui se connecte à l’écran grâce à un connecteur magnétique puissant

Pour Dell l’objectif est de remplacer le poste de travail

De son côté la gamme Précision vise les créateurs graphiques et le monde du cinéma.

La marque Précision contient 4 portables et 5 tours. Les machines sont conçues pour être certifiées et optimisées avec certains logiciels d’Autodesk ou la Suite Adobe. Pour chaque logiciel, Dell a crée un profil qui optimise les caches, l’affichage, la répartition du stockage et d’autres astuces pratiques. Livré avec toutes ces machines, ce profil est à la base du  logiciel Precision Optimizer 3.0, qui va tirer profit de toutes les ressources hardware.

La gamme débute avec le 2800, qui est remplacé par des 15 pouces et 17 pouces et toujours avec  processeur sky lakes et des disques SSD.

La série 3800 devient 5510 et bénéficie de l’intégration de la technologie infinite display et dispose d’une dalle matte.

La série 7000 ( 7510 pour la 15 pouces  et 7710 pour le 17 pouces)  profite de la puissance des processeurs Xeon et d’un puissant GPU avec plus de 8 Go de RTam.

L’objectif  annoncé est aussi de remplacer les PC de bureau,une gamme de mini PC de bureau classique complètant toutefois cette offre nouvelle de portables.