Les infrastructures informatiques traditionnelles, composées de différents éléments (serveurs, stockage, sauvegarde, cloud gateway ou encore logiciel de virtualisation) ne permettent plus de répondre aux défis d’aujourd’hui. Pour les entreprises, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure légère, simple à administrer et évolutive. L’hyperconvergence cumule tous ces avantages.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

 

En lieu et place de multiples boîtiers, l’hyperconvergence regroupe le serveur, le stockage, l’hyperviseur ou encore l’outil de management dans un seul équipement. Ce type d’installation, plus rapide et plus simple à déployer, présente également l’avantage d’être géré simplement, grâce à une interface unique. En découle une plus grande facilité d’administration et d’utilisation pour les entreprises. Grâce à leurs fonctionnalités de déduplication et de compression en ligne, les infrastructures hyperconvergées réduisent sensiblement les besoins de stockage.

Cette configuration renforce la résilience des réseaux. Dans les configurations classiques, les outils de sauvegarde et de restauration viennent souvent compléter l’existant. Dans le cas des solutions hyperconvergées comme celles de HPE Simplivity, ces briques sont déjà intégrées. L’un des autres points forts de ces infrastructures réside dans leur capacité à évoluer. Très loin d’être figées, ces installations peuvent évoluer pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Pour la puissance de calcul comme pour le stockage, des unités peuvent être ajoutées, sans changement complet. Cette solution présente ainsi l’avantage de protéger les investissements.

Pour les administrations et les grands comptes, l’hyperconvergence présente de nombreux avantages. Les premiers y verront une solution complète, évolutive particulièrement adaptée à des équipes IT réduites. Les seconds y trouveront un outil sur lequel ils peuvent concentrer leurs investissements sans craindre de voir leurs équipements devenir obsolètes à moyen terme.

En pointe sur les solutions d’hyperconvergence, Antemeta sera présent lors de l’édition 2020 du salon des maires.