Trop souvent, les machines sont étudiées selon leurs seules capacités à remplacer les humains. Pour le Gartner, cette perspective est réductrice et il faudrait en fait étudier la relation homme / machine selon dimensions complémentaires :
– l’utilisation de la réalité augmentée pour accroître les capacités humaines ;
– le remplacement des humains par les machines ;
– l’amélioration de la collaboration entre les hommes et les machines.
Le cabinet de conseil positionnel positionne les technologies émergentes sur son schéma largement connu sur du Hype Cycle allant des technologies naissantes dont les applications sont envisageables à horizon 10 ans aux applications matures déjà existantes. Au rang des premières on trouve par exemple l’informatique quantique ou les interfaces homme / machine utilisant le cerveau humain.
Au rang des technologies matures, on trouve par exemple la reconnaissance de la parole – qui a malheureusement envahie les centre de services : pour être mis en relation avec un conseiller, dite conseiller – ou les méthodes d’identification biométriques.
Une chose est sûre, la relation entre les machines et les humains va être totalement redéfinie grâce à l’arrivée des machines dites intelligentes, de l’informatique cognitive et de l’Internet des objets.