Parmi les secteurs qui recrutent, l’IT est particulièrement dynamique. Publié par le CIDJ, « Le Guide des secteurs qui recrutent 2015 » est un outil d’aide à l’insertion professionnelle pour les professionnels et le public qui examine 60 secteurs, les perspectives de recrutement par niveau de diplôme pour 280 métiers, les prévisions de 250 entreprises
Le CIDJ a croisé les sources officielles et de terrain pour publier une synthèse fiable et actuelle des perspectives de recrutement et des métiers recherchés par niveau de qualification dans 60 secteurs. Ce guide est utilisé en entretien (orientation ou emploi) par les conseillers du CIDJ et des Centres Régionaux d’Information Jeunesse (coordonnées sur cidj.com).
Dans le secteur du numérique, les métiers les plus en vue selon le guide sont les suivants :
Ingénieur cloud et virtualisation : un spécialiste de l’architecture des logiciels et des réseaux.
Il est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l’entreprise dans des datas centers.
Formation : école ingénieurs ou informatique avec spécialisation cloud ou virtualisation.
Data scientist : un spécialiste de l’analyse des données
Il analyse les données (data) récupérées par l’entreprise via différents canaux et les restitue sous forme de prospective, de conseils ou encore d’améliorations d’un produit ou d’un service.
Formation au sein des écoles d’ingénieurs ou mastères spécialisés ; formation universitaire en mathématiques, statistiques ou informatique.
Web ergonome : un facilitateur de navigation
Il rend les interfaces de sites internet les plus lisibles possibles et facilite la navigation pour tous.
Formation : multimedia, webmarketing, communication, informatique avec une option en design d’interfaces web, conception de sites ou ergonomie.
60 secteurs, 280 métiers, 250 entreprises
24 fiches synthétisent pour 60 secteurs les chiffres-clés, les perspectives de recrutement : intentions d’embauches 2014-2015, projections 2016-2018-2022, difficultés de recrutement, les niveaux de recrutement et de qualification : tendances, publics visés, types de contrats, stages, les métiers recherchés, les intentions d’embauche d’entreprises et de Missions handicap, des sites emploi et de référence.
Les données, nationales avec un focus Ile-de-France, sont issues des travaux prospectifs sur les métiers de France Stratégie, de la Dares, des enquêtes de l’Apec et de Pôle Emploi, mais aussi des palmarès de la presse, des publications des Observatoires de branche, des ministères et des organisations professionnelles (fédérations, conseils, syndicats…).