Selon Gartner, le marché mondial des logiciels d’automatisation des processus robotiques a augmenté de 63% en 2018. Toutefois cette augmentation s’applique à un secteur qui reste encore modeste puisque le montant des dépenses logicielles dans ce domaine devrait 1,3 milliard de dollars en 2019.

« Le marché des RPA a connu une croissance depuis nos dernières prévisions, sous l’effet de la demande numérique, alors que les entreprises recherchent à automatiser les traitements, commente Fabrizio Biscotti, vice-président de la recherche chez Gartner. « La concurrence est intense. Neuf des dix plus gros fournisseurs ont changé de part de marché en 2018 ».

En 2018, les cinq principaux fournisseurs ont réalisé près de la moitié du chiffre d’affaires. Le résultat le plus spectaculaire est celui réalisé par UiPath qui, au terme d’une croissance de plus de 600 % a pris la première place du secteur, avec un chiffre d’affaires de 115 M$.

Pour la troisième année consécutive, UiPath a été désigné « Leader » et « Star Performer » dans la RPA – Technology Vendor Landscape with Products PEAK Matrix Assessment 2019 d’Everest Group. La qualification de leader est attribuée en tenant compte de l’impact sur le marché et de la capacité à délivrer ses produits avec succès et celle de Star Performers en procédant à la comparaison relative des performances du fournisseur, évaluées sous l’angle de l’impact sur le marché et des dimensions de vision et de capacité, entre la dernière édition de la PEAK Matrix Assessment d’Everest Group et la précédente.

Le rapport D’Everest mentionne : « La facilité d’utilisation de la plateforme est l’une des grandes forces de UiPath, qui fait naturellement écho à son approche Automation First ». UiPath est premier sur le marché de la RPA sur la plupart des industries verticales, notamment dans les secteurs des télécommunications, santé et pharmacie et CPG, distribution.

Aujourd’hui, la solution RPA est utilisée par 3 700 organisations dans le monde parmi lesquelles on peut citer Uber, Pandora, Equifax, HP, McDonald’s, la NASA et Virgin Media. UiPath emploie actuellement 2 500 personnes à travers le monde et est valorisé à 7 milliards d’US$. Bill Gates avait envisagé un PC sur chaque bureau, UiPath promeut sa vision d’un robot pour chaque personne dans une ère qu’il qualifie d’« Automation First ».

L’Amérique du Nord a continué de dominer le marché des logiciels RPA devant L’Europe occidentale occupait la deuxième position et le Japon arrive en troisième position, avec une croissance de 124% en adoptions en 2018.

La transformation numérique mène à la RPA

Bien que les logiciels RPA existent dans toutes les industries, les plus grands adoptants sont les banques, les compagnies d’assurance, les compagnies de téléphone et les entreprises de services publics. Ces organisations ont traditionnellement de nombreux systèmes acquis au fil du temps et choisissent les solutions RPA pour assurer la fonctionnalité d’intégration.

« La capacité à intégrer les systèmes existants est le principal moteur des projets RPA. En utilisant cette technologie, les entreprises peuvent accélérer leurs initiatives de transformation numérique, tout en augmentant la valeur associée aux investissements technologiques passés », considère Fabrizio Biscotti.

Gartner s’attend à ce que le marché des logiciels RPA soit très différent d’ici trois ans. Les grands éditeurs de logiciels, tels qu’IBM, Microsoft et SAP, s’associent à des fournisseurs de logiciels RPA ou font l’acquisition de fournisseurs de logiciels RPA, ce qui signifie qu’ils accroissent la notoriété et la notoriété des logiciels RPA. Dans le même temps, les nouveaux fournisseurs saisissent l’opportunité d’adapter les fonctionnalités RPA traditionnelles aux demandes commerciales numériques, telles que le traitement des flux d’événements et les analyses en temps réel. Il est donc assez probable que nombre des acteurs actuels tombent dans l’escarcelle des grands fournisseurs IT.

Le mouvement a déjà commencé avec par exemple le rachat en novembre dernier du français Contextor par SAP. Crée en 2000 afin de répondre à la complexité grandissante et à l’évolution des règles de gouvernance des systèmes d’informations, vers toujours plus de centralisation, de contrôles et de structuration, Contextor était spécialisée en conception et intégration de systèmes d’automatisation robotisée des processus (SAP rachète le spécialiste de RPA Contextor).

 « Les principaux acteurs actuels seront confrontés à une concurrence croissante, car les nouveaux entrants continueront à pénétrer sur un marché dont l’évolution rapide estompe les frontières entre RPA et les autres technologies d’automatisation, telles que la reconnaissance optique de caractères et l’intelligence artificielle », conclut Fabrizio Biscotti.