Ce lundi débute au Canada, à Vancouver, la conférence Openstack qui sera marquée par l’annonce de la plateforme OpenStack « Liberté », la douzième du genre qui fera ses débuts en fin d’année. Outre cette plate forme, les grands sujets seront  les conteneurs avec des interventions de différents acteurs (Docker, Kubernetes, LXC, Mesos, Rocket, LXD et OpenZ) et l’offre actuelle d’Openstack qui s’appelle Kilo et qui avait été déjà détaillée à Paris en novembre dernier. Kilo est la 11e version du célèbre Framework Open Source OpenStack à laquelle selon la revue superuser mag, 1500 contributeurs de 169 pays auraient déjà participé. Pour en savoir plus, il suffit d’aller sur openstack.org/kilo.

Les utilisateurs chevronnés seront sur scène

Red Hat, HP, Mirantis, IBM, Rackspace, Yahoo ou encore VMware et Intel font partie des grands sponsors de l’opération. Leurs interventions seront les points phares de cette réunion. Le succès est au rendez-vous puisque cette fois-ci l’organisation attend près de 6000 personnes dans le Convention Center. Deux fois par an, les fournisseurs et les développeurs OpenStack se rassemblent pour donner leur point de vue sur l’évolution de la plate forme. Selon l’organisation OpenStack, le nombre de contributeurs a battu des records, avec une progression de 14% par rapport à l’an passé. Au premier trimestre 2015  Le nombre de contributeurs très impliqués est de 198, les réguliers sont 407 et les occasionnels sont 549.  Vu sous l’angle des échanges le nombre de messages, de demandes de renseignements et d’aide sont en progression énorme.

On attend des présentations de Best Buy, Comcast, PayPal et Bloomberg parmi les grandes entreprises qui utilisent OpenStack. Walmart, le plus grand détaillant au monde qui utilise Openstack au quotidien devrait aussi intervenir.