La Commission européenne et le Japon lancent quatre projets de recherche visant le développement de nouvelles technologies pour les réseaux à haut débit dans les zones où les utilisateurs sont très nombreux. Les investissements s’élèvent à 12 millions d’euros, regroupent plus de 40 partenaires avec comme objectif de fournir une largeur de bande de plus d’un gigabit à chaque spectateur dans le stade olympique de Tokyo, lors des Jeux olympiques de 2020. D’ici à 2017, le monde devrait compter 4 milliards d’utilisateurs de connexions mobiles à haut débit.

Accroître le débit des communications pour chaque utilisateur dans de telles situations est difficile en raison des nombreuses restrictions des systèmes de communication classiques dans les zones denses en utilisateurs. Au Japon, par exemple, l’un des principaux défis est de maximiser la capacité totale de communications en vue des Jeux olympiques de 2020 dans les stades, les trains et autres lieux publics.

Les quatre projets sont les suivants:

RAPID se fondera sur les architectures de réseau radio pour faire progresser la technologie #5G. Il permettra d’ici à 2017 à chaque utilisateur dans un stade olympique ou un autre lieu public bondé disposant d’un téléphone intelligent de télécharger des contenus sur internet à un débit supérieur à 1 Gb/s. Concrètement, les utilisateurs seront en mesure de télécharger un film en HD d’une durée d’une heure en 30 secondes à peine.

iKaaS servira à développer une plateforme intelligente et sûre pour les villes intelligentes en se basant sur les données massives («big data») collectées à partir de l’internet des objets (#IoT) – environnements équipés de capteurs tels que les terminaux mobiles, les appareils intelligents et les maisons intelligentes.

SAFARI permettra d’élaborer du matériel optique programmable pour de nouvelles fonctions de transport à flux multiples, jusqu’à 400Gbps/canal au moins. Cela signifie qu’un canal pourra transporter 20 000 flux vidéo HD blue-ray en temps réel (20 Mbit/s) en même temps.

FESTIVAL fournira des plateformes conjointes UE-Japon d’expérimentation de l’internet des objets, où les expérimentateurs pourront valider les développements de leurs services TIC intelligents.

CEA-LETI, EGM, Inno TSD, Sopra Group sont les organisations françaises qui participent à ces projets.