A l’occasion du Tech Summit qui se tient à Paris les 14 et 15 mars, Microsoft officialise l’ouverture de ses data centers en France, trois en région parisienne et un dans la région marseillaise, en présence notamment de la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) ainsi que du Conseil Départemental du Val d’Oise qui figurent parmi les premiers clients de ces data centers.
Ces nouveaux data centers viennent renforcer l’offre Cloud de Microsoft comprenant Azure, Office 365 et Dynamics 365. Ces nouveaux data centers viennent enrichir l’offre Cloud de Microsoft composée de 50 régions Azure à travers le monde.
Le Cloud de Microsoft
– L’offre la plus large du marché, avec 50 régions Azure dans le monde, dont 2 en France ;
– Une activité qui pèse aujourd’hui plus de 20 milliards de dollars (US) dans le CA de Microsoft ;
– Office 365 plébiscité et utilisé par 80% des entreprises du CAC40 ;
– 50% des abonnés Office 365 travaillent au sein de TPE, PME ou TPI.
Les deux régions françaises (France Centre et France Sud) proposent ainsi les mêmes garanties que les autres régions du monde, à savoir :
– la certification ISO 27001 revue tous les ans
– l’adoption des clauses contractuelles types définies par l’UE
– la reconnaissance par le G29 du niveau élevé de protection de la vie privée des services Cloud Microsoft, 1er fournisseur majeur de Cloud à se conformer à la première norme ISO internationale en matière de respect de la vie privée (ISO 27018)
– la transparence avec les clients de Microsoft France sur ses engagements contractuels
– et à l’heure du RGPD, la réversibilité afin que chacun puisse récupérer ses données et applications métiers, quand il le souhaite.
La région parisienne sera par ailleurs l’une des premières régions Azure à bénéficier de la mise en œuvre de Zones de Disponibilités pour une garantie de disponibilité et de service de 99,99%. Avec ce déploiement, Microsoft indique proposer l’offre cloud la plus complète depuis la France, que ce soit en termes de plateformes, d’infrastructures et de services.