A l’occasion de la conférence Build qui se tient actuellement à San Francisco, Microsoft a présenté les versions Windows Phone 8.1 – avec un nouveau mode de tarification – et Windows 8.1 Update.C’est le mobile qui tient la vedette de cette édition 2014 de la conférence Build avec la nouvelle version Windows Phone 8.1 qui, selon l’expression de Joe Belfiore, VP en charge de Windows, est « beaucoup moins une affaire de technologies qu’un équipement devenu si personnel ». Les nouveautés apportées par Windows Phone ont été présentées grâce à l’indispensable démo et donc l’élément phare est sans aucun doute l’assistant personnel numérique baptisé Cortana – qu’on peut comparer à Siri sur l’iPhone – dont la présentation est assez « bluffante » et qui donne une idée de la place que prendront les smartphones dans notre vie quotidienne d’ici à quelques années, tant pour les applications personnelles et professionnelles.

Un smartphone qui veut rendre son utilisateur intelligent

Pour développer ce module, Joe Belfiore explique que les développeurs se sont documentés auprès d’assistantes et de services de concierge pour comprendre les attitudes et réflexes à intégrer dans le logiciel. Ils ont l’ont dotée d’une sorte de journal dans lequel elle peut inscrire toutes ses notes. Au-delà du développement logiciel, la puissance de Cortana est lié à son intégration au moteur de recherche Bing ce qui lui permet d’associer les habitudes et requêtes de l’utilisateur aux connaissances existantes sur Internet. Ce système peut également lancer des recherches sur le mobile. Sachant que le système est auto-apprenant et améliore sa qualité de services par la connaissance de l’utilisateur. Ce système s’appuie avec une technologie de reconnaissance vocale qui semble plutôt bien fonctionner et à laquelle on est désormais habitué (par exemple avec le moteur de recherche de Google).

3 build 2

Cet assistant – si son utilisateur l’a paramétré ainsi – peut accéder à l’ensemble des informations personnelles du propriétaire comme les mails et ainsi faire des propositions. Par exemple, s’il comprend que l’utilisateur a un projet de voyage à une certaine date, il peut lui proposer spontanément des horaires de vols sur les compagnies aériennes habituelles. Ou encore fixer des alarmes ou prendre un rendez-vous en détectant les éventuels conflits avec d’autres engagements inscrits sur le calendrier. Sur une simple demande, il peut proposer la liste des restaurants à thème avec tant d’étoiles, sélectionner celui qui prend les réservations et lancer l’appel téléphonique. Cortana peut aussi répondre à tous types de questions liées à l’actualité en recherchant les informations sur le Toile. Dans la tendance qui consiste à ouvrir les API, cet assistant pourra être relié à toutes les apps pour une complète intégration. Sur simple commande vocale, l’utilisateur pourra passer un appel Skype, commander un ouvrage sur Amazon ou se connecter sur un page Facebook.

L’utilisateur peut enregistrer une note pour lui rappeler de mentionner un sujet à une personne. Cortana saura quand le propriétaire du smartphone la rencontrera – le rendez-vous sera inscrit dans le calendrier – ou sera en communication téléphonique avec elle – relation avec la gestion de contact. A noter aussi les fonctionnalités Data Sense, Wi-Fi Sense, Storage Sense, and Battery Saver destiné à optimiser l’usage du mobile.

3 build 3
Windows Phone 8.1 inclut également des fonctions plus spécifiques au monde professionnel comme par exemple la possibilité de chiffrer les mails. Cet assistant personnel n’est qu’en version beta et sera disponible prochainement aux Etats-Unis, en Royaume-Uni et en Chine et ensuite dans les autres pays.

Parmi les autres nouveautés, Microsoft a fait part de son intention de proposer gratuitement le système d’exploitation aux constructeurs de smartphones. Techniquement, Windows Phone sera gratuit dont les écrans sont inférieurs à 9 pouces (la limite des phablets) destinés au grand public et restera payant pour les appareils professionnels. Cette distinction par la taille ou le type d’utilisation ne sera peut-être pas tenable longtemps. L’objectif pour Microsoft est relativement simple : augmenter rapidement ses parts de marché et rattraper son retard sur les deux autres grands écosystèmes que son Android et iOS.

3 build 1A l’occasion de la conférence Build, Microsoft a procédé à d’autres annonces, notamment une Windows 8.1 update dont un des objectifs est d’homogénéiser l’expérience utilisateur quel que soit l’équipement, PC, tablettes et smartphones. Microsoft introduit aussi les solutions Enterprise Mode Internet Explorer (EMIE) et extended Mobile Device Management (MDM). La première rendra des applications développées sur IE8 compatible avec IE11. La seconde facilitera l’administration des flottes de portables. A noter par exemple que Windows 8.1 Update pourra fonctionner de manière satisfaisante sur des PC d’entrée de gamme et dotés de seulement 1Go de mémoire vive et 16 Go de stockage.