Mobile World Congress, la plus grande exposition du monde de la mobilité avec 2000 exposants, 100 000 m² d’exposition et 90 000 visiteurs attendus, ouvre ces portes ce dimanche à Barcelone.

Avec le CES qui se tient à Las Vegas, le MWC est l’un des rendez-vous mondial des technologies mobiles avec la particularité qu’elles devenues omniprésentes. Parallèlement à leur présence mondiale, les constructeurs asiatiques montent en puissance et représenteront 20 % des exposants (+ 34 % par rapport à l’année dernière) et 15 % des visteurs. Parmi les exposants majeurs de terminaux, on peut citer Xiaomi (Startups : Les Licornes crèvent l’écran), Meizu, Oppo, One Plus, Micromax, Karbona, dont certaines ne sont pas encore très connus en Europe mais qui ont une forte position sur leurs marchés respectifs.

« Nous n’avons pas été très en avance dans les technologies mobiles, reconnaissait Ginny Rometty, CEO d’IBM la semaine dernière devant un pareterre d’investisseurs, car nous pensions trop qu’il s’agissait d’un phénomène concernant en priorité le grand public mais quand nous avons compris leur intérêt pour l’entreprise, nous nous sommes engagés et avons passé la vitesse supérieure ». Cette constatation d’un leader de L’IT montre bien la position actuelle des communications mobiles et leur influence dans toutes les activités des particuliers et des entreprises. Représentant presque rien il y a encore trois ou quatre ans chez IBM, cette activité a généré un milliard de dollars de chiffre d’affaires chez Big Blue.

 

La 4G décolle
2,3 milliards d’abonnements LTE au niveau mondial à fin 2018, générant un chiffre d’affaires total de près de 700 milliards, telles sont les prévisions de l’Idate qui estime le nombre d’abonnements LTE au niveau mondial à 500 millions à fin 2014 soit 7% du total des cartes SIM. Parmi les faits majeurs :
– Le Top 3 des pays en termes d’abonnements LTE (à mi-2014) : Etats-Unis, Japon, Corée du Sud.
– La Chine se hisse à la quatrième place dès la mi-2014, avec une place de numéro 2 à fin 2014.
– Les Etats-Unis représentaient 45% du total des abonnements en 2013 et 38% à fin  2014.
Seuls quelques pays ont rejoint le nombre des nations pour lesquelles la population est couverte en LTE : Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Australie et Etats-Unis.
En termes de technologie, 2014 aura été marquée par :
– LTE-Advanced qui se déploie largement, après un lancement initial en juin 2013 en Corée du Sud par SK Telecom) ;
– Les services de la voix sur LTE (VoLTE) qui sont en cours d’introduction : à mi-2014, 11 opérateurs avaient lancé des services VoLTE (SK Telecom, le plus avancé, a une base de 10,4 millions d’abonnés) ;
– les tous premiers déploiements LTE broadcast.

Autre signe majeur de l’évolution de la mobilité dans le monde de l’entreprise, l’annonce par Google la semaine dernière il y a quelques jours d’Android for Work, une plate-forme de mobilité sécurisée, flexible et unifiée à destination des DSI (Lire le billet de Rajen Sheth, Director of Product Management, Android and Chrome for Work Android is ready for work).

Android for Work se caractérise en trois points :
– Sécurité : les données professionnelles sont cryptées et séparées des données personnelles.
– Écosystème complet : les DSI peuvent sélectionner une application dans Google Play et l’installer en toute sécurité sur la flotte de terminauxAndroid.
– Facilité d’utilisation : les entreprises peuvent facilement exploiter toute la puissance d’Android pour devenir mobiles en choisissant la combinaison hardware/software/service qui leur convient en fonction de leurs besoins et budget.

Dans l’annonce de Google, un partenariat avec SAP pour le développement de cet environnement. Etant intégré au portefeuille SAP Mobile Secure, Android for Work aidera les responsables informatiques et les développeurs à gérer et sécuriser les dispositifs, les applications et les contenus dans l’ensemble de l’environnement Android, tout en permettant le développement d’applications et d’apps standard. Avec SAP Mobile Place, un app store professionnel sécurisé, personnalisable et localisable, SAP offre aux entreprises un moyen de rendre leurs applications accessibles.

Quelques annonces prévues aux MWC 2015

De très nombreuses annonces sont attendues à cette édition 2015, certaines prévues et attendues, d’autres qui feront parti des surprises qui marqueront l’exposition. Parmi les premières, on peut citer :

– Samsung avec Galaxy S6 doté d’un écran d’un peu plus de 5 pouces à la définition QHD, et qui devrait inclure un SOC Exynos, 3 Go de RAM et au moins 32 Go de stockage. et d’un capteur photo que Samsung promet excellent, même en basse luminosité.
– HTC doit présenter un One M9, peut-être version « Plus » du M9, une phablette doté d’un ’écran 5,5 ou 6 pouces et montre connectée, mais qui ne tournerait pas sous Android Wear.
– LG Electronics dévoilera la première montre connectée au monde 4G/LTE incluant la compatibilité NFC et une multitude de fonctions Quatrième montre intelligente signée LG, la Watch Urbane LTE associe un style moderne à la sophistication d’une montre traditionnelle, tout en ajoutant un haut niveau de performances en micro-technologies dissimulées derrière l’afficheur Plastic-OLED d’une diagonale de 1,3 pouce. Elle inclut tous les options de communication et d’interopérabilité autrefois réservées aux smartphones 4G, notamment la possibilité de passer et de répondre à des appels téléphoniques, au même titre que l’envoi et la réception des SMS. La LG Watch Urbane LTE ajoute à son tableau la fonction Push-To-Talk (PTT) qui permet de communiquer avec tous les autres matériels présents sur le même réseau cellulaire. L’utilisateur pourra ainsi utiliser sa montre connectée en tant que Talkie-Walkie. Au cœur de la montre connectée Watch Urbane LTE, on trouve un système d’exploitation spécifiquement créé par LG pour ses produits nomades : LG Wearable Platform.
– Sony devrait exposer non pas un Xperia M3, mais un Xperia M4 Aqua aux caractéristiques de milieu de gamme et disposant d’une certification IP68… et de Lollipop.
– Huawei devrait dévoiler l’Ascend P8, un smartphone de milieu de gamme et un objet connectépeut-être un bracelet-tracker d’activités compatible 4,5G d’un fonctionnement autonome.
– ZTE présentera en Europe le Blade 6 avec un écran 5 pouces, doté d’un écran IPS HD, d’un SOC Snapdragon 615 et d’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels. Nubia, la marque « design » de ZTE, sera elle aussi présente.
– Acer decrait exhiber une nouvelle version du Liquid Jade S, une version mini de l’appareil, qui serait qui plus est accompagnée d’un nouveau bracelet connecté.

Les fournisseurs de composants pour mobile seront en force. MediaTek affichera ses dernières nouveautés, Intel présentera ses Atom X3, X5 et X7 voués à prendre la place des Atom actuels, Qualcomm devrait détailler les évolutions du Snapdragon 810 et de son éventuelle révision. Seul manquant à l’appel, Nvidia doit faire aussi faire des annonces, mais depuis San Francisco.

 

Le pôle Systematic au MWC
L’écosystème de Systematic Paris-Region sera représenté au MWC 2015 par 7 PME (BOOSTEDGE, DEVERYWARE, OLEDCOMM, QOWISIO, SIEN, TRUSTED LABS et TRUSTED LOGIC)sur le Pavillon France, et une quinzaine de membres également présents sur le salon (GEMALTO, BLUWAN, 6WIND, ALCATEL-LUCENT, ARKAMYS, CAPGEMINI, GENYMOBILE, ORANGE, QOSMOS, SECURE-IC, EBLINK, SEQUANS COMMUNICATIONS, ACCO Semiconductor, ARCHOS, SUNPARTNER TECHNOLOGIES, ARM). Ces PME présenteront leurs travaux de recherche et innovations autour de la 5G, de la virtualisation, de l’optimisation des flux vidéo, des objets connectés et de la sécurisation des réseaux et infrastructures.
ACTIVNETWORKS-BOOSTEDGE (Hall 5 – Stand 5B41) : ActivNetworks est le créateur des solutions BoostEdge, équipements réseau conçus pour accélérer les temps de réponse Web en réduisant et en optimisant les flux de données. En plus des fonctions traditionnelles des plateformes ADC (load balancing, firewall applicatif, offload SSL), BoostEdge réduit la taille des données incompressibles, optimise le streaming vidéo et réduit les effets de la latence. Avec BoostEdge, le trafic de données est divisé par 6 (jusqu’à 30) et le temps de réponse des sites Web est réduit par 3 (jusqu’à 10).
DEVERYWARE (Hall 5 – Stand 5B41) : Cette PME développe des services basés sur la géolocalisation, pour situer en temps réel d’autres personnes, des véhicules et des biens divers, quels que soient la technique de localisation et le réseau de transmission. Deveryware privilégie l’utilité au quotidien, l’ergonomie, la sécurité et le respect de la vie privée, avec le système breveté PermiLoc.
OLEDCOMM  (Hall 5 – Stand 5B41) : Cette PME a développé une technologie qui permet d’utiliser le réseau d’éclairage à LED comme un réseau de communication optique sans fil à haut-débit. OLEDCOM est un fournisseur de technologie ciblant des applications dans le domaine de  la communication sans fil en réseau PAN ou en point à point pour les terminaux mobiles et de la géolocalisation en intérieur pour les bâtiments (musées, galerie commerciale, aéroport, etc.).
QOWISIO (Hall 5 – Stand 5B41): Qowisio conçoit et commercialise des solutions de surveillance à distance de groupes électrogènes. Ces derniers alimentent ses pylônes de télécommunication (GSM) essentiellement dans les pays où la fourniture électrique reste aléatoire.
SIEN (Hall 8 – Stand1D41) : développe une gamme de logiciels et de services destinés à monétiser l’utilisation du web par le biais de « virtual goods » et de distribution d’applications.
TRUSTED LABS (Hall 5 – Stand 1D41) : société de conseil en sécurité et de l’évaluation sécuritaire dans le domaine connecté : dispositifs connectés (smartphones, tablettes, terminaux de paiement,…), systèmes embarqués (circuit intégré, secure elements, Trusted Execution Environment) et solutions mobiles.
TRUSTED LOGIC (Hall 8 – Stand 1E49) : délivre aux fabricants de cartes à puce tous les éléments numériques dont ils ont besoin pour transformer de simples cartes plastiques en cartes à puce : cartes SIM, USIM et NFC pour le marché des Telecom, cartes eID , passeports pour l’Identité et les Gouvernements.