Maxime Guirauton, directeur marketing chez Samsung, (photo ci-dessous) à l’occasion du lancement du Galaxy S6 est revenu sur le positionnement original de la firme coréenne dans le marché des entreprises.
InformatiqueNews : Comment vous différenciez-vous avec vos mobiles en entreprises?
Maxime Guirauton: Avec les nouveaux Galaxy 6, nous mettons en avant les outils de gestion de flotte de portables comme celles de Good Technologies, AirWatch (VMWare) ou Mobile Iron. C’est l’occasion de mettre en avant l’outil Knox Workspace, un conteneur sécurisé qui permet d’isoler l’environnement de travail des usages personnels. Chez Samsung France, nous travaillons avec un écosystème de partenaires qui va pousser nos solutions de sécurité Knox sur différentes plates-formes comme les BlackBerry, d’autres mobiles et tablettes Androïd mais encore IOS (Apple).
InformatiqueNews : Vendez-vous des applications mobiles ?
Maxime Guirauton: On vend une plate forme. Samsung KNOX est ainsi souvent utilisée comme un logiciel de « customisation » pour nos tablettes Galaxy Tab, Note4 sous Android. Il offre une sécurité hard et soft avec, par exemple, un codage AES sur 256 bits, l’intégration des politiques de sécurité ou des applications sécurisées crées par nos partenaires qui profitent des API de KNOX. On est ainsi passé du BYOD (Bring Your Own Device) au COPE corporate-owned, personally enables (outil appartient à l’entreprise et paramétré pour un usage personnel). Cela permet par exemple d’éviter des usages hors normes pour lesquels l’entreprise pourrait être poursuivie. Ainsi on peut contraindre l’utilisateur à rester sur l’interface et l’empêcher de télécharger des films piratés par exemple.
Toutes ces évolutions sont utilisées par nos partenaires VAR et SSII comme Cap Gemini ou ATOS pour offrir des applications mobiles sécurisées. Cela nous a permis d’etre identifiés par le bureau d’études Gartner comme la solution mobile la plus sécurisée du marché.