Pierre Sintès, président de NFrance est à la tête d’une entreprise familiale peu commune ou l’amitié et la confiance des clients paraissent inébranlables. La vision glaciale du datacenter « désert » contraste avec cette chaleureuse équipe du Sud Ouest.

Présent au salon des solutions libres au Cnit, la semaine passé Pierre Sintés  (photo ci dessous)a mis  en avant les atout du logiciels libre pour développer sa société. Cet ex directeur directeur d’école d’ingénieurs,  l’ENSTA  à porte de Versailles, est devenu président de la société  qu’avait lancé son fils  .

f05b013748ddc0cf15f7ad21ff4c9175fe724d2f

 

« NFrance a été créé par mon fils Laurent en 1997.  A l’époque, nous visions principalement les créateurs de sites Web  et nous nous occupions de la maintenance et des sauvegardes de leurs  données. Le choix de l’open source  tenait aux contraintes économiques du lancement de  note activité mais au fur et à mesure,  on s’est rendu que c’était un avantage évident. Tout notre recrutement s’est effectué autour de ce savoir faire.On a été crée autour d’Unix BSD  et des plate-formes open source (Apache, PHP, MySQL, etc.). En 1999, on est devenu  bureau d’enregistrement de Noms de Domaine. Après avoir  cherché à optimiser nos services d’hébergement de sites, l’on s’est mis à proposer des offres complètes dédiées  et infogérées « précise Pierre Sintes .

Le cloud mais pas sous toutes ses formes.


Face à un marché ultra concurentiel, l’entreprise toulousaine  est devenue un sous-traitant pour de nombreux acteurs qui souhaitaient optimiser leurs solutions d’hébergement. Devenu un important intégrateur Web, cette approche a permis à Nfrance d’être plus visible sur le marché national en recrutant plusieurs milliers de clients et en devenant l’  interlocuteur unique pour leurs problématiques web. Plus récemment , la firme s‘est mis à fournir des services cloud mais pas tous. « On a même cherché à simplifier notre offre. En 2013, on  rapatrié nos équipements de région parisienne dans notre principal seul site à Toulouse( photo) . C’était une simplification et avec des débits de 40 gbits disponibles, on peut administrer des clients n’importe .On en a par exemple en Afrique du Sud.On a pas plus de 15% de nos clients dans  la région toulousaine. Nous ne proposons pas tous les services cloud car l’on se concentre sur l’hybride,  là ou la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des données sont parfaitement maitrisables . Avec de très grandes structures  les performances sont plus difficiles à administrer par exemple du point de vue disques et lorsque les bases sont partagées cela peut devenir très complexe ». C’est la raison pour laquelle Nfrance propose  des offres très compartimentées, même si elle fait la promotion de services virtualisées avec Xen et Vmware.

316646e5649258107d7b2d706db58d06fb50abb3-2Après s’etre déjà associé à la messagerie blue mind, NFrance, vient de passer récemment un accord avec le fournisseur d’accès Alsatis et ITrust un intégrateur de sécurité. Les trois partenaires  ont  présenté ces jours ci leur toute nouvelle équipe toulousaine baptisée « IT Synergy ». L’entreprise de la famille Sintés représente à ce jour plus de 10 000 clients dont   le Conseil Régional Midi-Pyrénées, plusieurs banques, des clients en Afrique du sud,  la « Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ». « Ils travaillent avec nous depuis plus de 10 ans et nous font confiance »  L’hébergeur emploie une vingtaine de personnes et a réalisé plus de 2,5 millions d’euros en 2013. Il ne cherche pas à croître particulièrement, une structure à l’écart des hébergeurs classiques .