En ce début d’année 2019 dans le cadre de notre émission hebdomadaire, « L’invité IT de la semaine », Guy Hervier reçoit Édouard Beaucourt qui est Directeur Europe du Sud chez Tableau.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :

Tout d’abord comme chaque chaque invité, Édouard Beaucourt revient sur l’actualité qui a retenu son attention en l’occurrence la RGDP qui en instaurant une gouvernance généralisée de la donnée notamment auprès des fournisseurs de services permet un vrai progrès par rapport à la situation antérieure.

  • Tableau Software, éditeur spécialisé dans la data spécialisation, créé en 2003, basé à Seattle, 3000 salariés, IPO en 2013, capitalisation boursière de 10 Mds$ et va entrer dans le club des éditeurs réalisant plus de 1 milliard de dollars de CA. Est-ce là une présentation fidèle de l’entreprise?
  • Ces derniers temps, votre offre a été enrichie du moteur de recherche de données Hyper (société du même nom) et de tableau Prep pour facilité la préparation des données.
    Pouvez-vous détailler ?
  • Dans une ITW récente, votre CEO a défini le développement de votre offre à destination des grandes entreprises. Est-ce là un enjeu technique (une offre adaptée notamment en termes de gouvernance et de sécurité des données), un enjeu commercial (développement des forces de vente, du réseau de partenaires…) ?
  • Changement du business model avec une offre utilisateurs qui se décline en trois formules : Creator, Explorer, Viewer et le passage d’un modèle d’achat de licence à un modèle à l’abonnement. La croissance dynamique et les pertes importantes en sont-elles la conséquence?
  • Dans son carré magique, le Gartner vous place dans la catégorie leader (la meilleure) c’est très bien mais parmi les faiblesses, le cabinet indique que vous ne portez pas la prochaine vague d’innovation de la data visualisation. Quel est votre regard sur ce jugement ?