Dans le numéro de janvier/février 2015 d’ISOfocus, l’ISO se penche sur certaines des caractéristiques fondamentales du cloud (y compris les économies et les applications que la technologie peut offrir). Ce numéro aborde aussi les inquiétudes sécuritaires que soulève ce secteur et l’intérêt, dans ce contexte, de la norme ISO/IEC 27018 – la première Norme internationale sur la sécurité des données personnelles dans le nuage.

L’ère du nuage
L’informatique en nuage est un nouveau mode de prestation, d’utilisation et de production de ressources TI via l’Internet. Les nouveaux travaux de normalisation qui sont engagés vont encore accroître le potentiel de cette technologie et ouvrir des horizons encore plus prometteurs.
Lire l’article complet

Adopter le nuage en toute confiance
L’utilisation du cloud computing, ou informatique en nuage, est en plein essor et d’ici 2016, selon le cabinet de conseils Gartner, la tendance s’accentuera au
point de représenter l’essentiel des nouvelles dépenses en informatique. Mais à mesure qu’augmente le volume des informations placées dans le nuage, on s’interroge sur la sûreté de cet environnement.
Lire l’article complet

L’essor de l’externalisation
L’externalisation est une décision stratégique pour l’entreprise. Elle permet d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts, d’accélérer le développement des produits et de se recentrer sur son « coeur de métier ». Et avec l’aide d’une nouvelle norme ISO, l’avenir est prometteur.
Lire l’article complet