Nutanix vient d’annoncer les résultats de son premier trimestre fiscal 2020, clôturé le 31 octobre 2019. Depuis 2018, le pionnier du stockage transforme son Business pour passer d’un pur acteur du hardware à un acteur du logiciel avec sa plateforme Nutanix Enterprise Cloud et ses Xi Services. Une transformation délicate et difficile d’autant que dans le même temps, l’entreprise a adopté un modèle de licence par abonnement. Depuis, l’action a joué au yoyo et les mauvais trimestres se succèdent.
Pour son « Q1 » 2020, Nutanix, annonce ses plus fortes pertes depuis sa création il y a 10 ans : 229,3 millions de dollars ! Et pourtant, la bourse américaine a réagi très… favorablement ! L’action a même bondi de 21% à un moment pour finalement clôturer à 15% de hausse.
Un comportement étonnamment positif pour des actionnaires américains. Et les raisons de cet optimisme sont multiples. D’abord, les résultats sont meilleurs que ceux anticipés par les analystes. Le chiffre d’affaire s’élève à 314,8 millions de dollars contre les 306 millions de dollars anticipés. Ensuite, les revenus logiciels progressent de 9% par rapport au même trimestre 2019 et les revenus liés aux abonnements progressent de 72%. Enfin, cette transformation de Nutanix ne semble ni inquiéter ni faire fuir ses anciens clients : la société affiche un taux de rétention de ses clients de 97%. Dernière satisfaction, l’adoption de l’hyperviseur AHV (permettant aux entreprises de se départir des licences VMware) progresse également avec 47% des nœuds Nutanix vendus.
Bref, pour les actionnaires, tous ces indicateurs laissent penser que Nutanix a réussi sa transformation, ou en tout cas, est sur le point de la réussir. Elle compte désormais 14 960 entreprises clientes de par le monde. L’entreprise ne prévoit pas d’être bénéficiaire en 2020, cherchant pour l’instant encore à s’étendre et à lancer de nouveaux services. Elle espère terminer son année fiscale 2020 avec un chiffre d’affaires annuel situé en 1,30 et 1,40 milliard de dollars.